Bien que les cernes sous les yeux ne soient pas dangereux, de nombreuses personnes souhaitent les traiter ou les dissimuler. Il existe plusieurs méthodes naturelles et médicalement prescrites pour se débarrasser des cernes ou en réduire l'apparence. Bien que tous ces traitements ne soient pas permanents, leur utilisation régulière vous aidera à réduire les cernes.
Comment se débarrasser des cernes ?
Sommeil
La fatigue et le manque de sommeil peuvent être les principales causes des cernes sous les yeux. En plus de vous faire paraître plus pâle, les cernes autour de vos yeux sont plus foncés. Faites en sorte de dormir sept à huit heures par nuit et de prendre de bonnes habitudes de sommeil. Pour passer une meilleure nuit de sommeil, lisez l'article suivant : "10 conseils pour éviter l'insomnie !"
Utilisez des oreillers hauts
Des oreillers supplémentaires sous votre tête pendant votre sommeil peuvent aider à réduire les poches causées par l'accumulation de liquide dans les paupières inférieures.
Application de compresses froides
Les compresses froides peuvent être utilisées pour augmenter les vaisseaux sanguins sous les yeux. Les compresses froides peuvent provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour des yeux, ce qui les rend moins visibles à la surface de la peau. Les compresses peuvent également aider à réduire le gonflement et l'assombrissement autour des yeux.
Minimiser l'exposition au soleil
En protégeant votre peau du soleil, vous pouvez réduire l'apparition des cernes. Les rayons ultraviolets peuvent aggraver la situation. Il convient de porter des lunettes de soleil et des produits hydratants en plus de la crème solaire et des chapeaux.
Tranches de concombre et sachets de thé
Bien que son mécanisme d'action soit inconnu, la température froide des segments de concombre peut améliorer l'effet causé par un manque de sommeil ou des allergies.
Certaines personnes utilisent des sachets de thé après les avoir laissés refroidir au réfrigérateur, ce qui a le même effet que les compresses froides ou les tranches de concombre froides.
Certains recommandent d'utiliser des sachets de thé contenant de la caféine car celle-ci peut dilater les vaisseaux sanguins et réduire leur visibilité à la surface de la peau.
La caféine peut également augmenter le flux sanguin dans les vaisseaux autour des yeux, ce qui donne à la peau une apparence plus jeune.
Vitamine C
La vitamine C stimule la production de collagène, ce qui peut entraîner une diminution de la stase des vaisseaux sanguins et un changement de couleur. Après avoir utilisé des produits de beauté contenant de fortes concentrations de vitamine C, certaines personnes remarquent une réduction de l'apparence des cernes sous les yeux.
Crèmes rétinoïdes
Les crèmes rétinoïdes, disponibles dans les magasins de produits de beauté, peuvent aider à stimuler la production de collagène et à réduire l'apparence des cernes sous les yeux.
Les crèmes à la vitamine A aident également à réduire la teneur en mélanine de la peau. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à la peau.
Crèmes d'hydroquinone, d'acide kojique et d'arbutine
Des composés tels que l'hydroquinone, l'acide kojique et l'arbutine inhibent la production de mélanine dans la peau. Selon une étude publiée dans le " Journal of Clinical and Cosmetic Dermatology ", de faibles concentrations d'hydroquinone et d'acide kojique peuvent être efficaces pour réduire les cernes.
L'arbutine peut également contribuer à réduire l'apparence des cernes, mais des doses élevées peuvent provoquer une hyperpigmentation.
Consultez un dermatologue avant d'utiliser un produit cosmétique contenant de l'hydroquinone, de l'acide kojique ou de l'arbutine.
Vitamine K
Dans une étude, les chercheurs ont évalué l'efficacité d'un coussinet anti-rides et anti-cernes contenant 3% de caféine et 1% de vitamine K.
Les participants à l'étude ont porté les coussinets pour les yeux pendant une heure chaque nuit pendant quatre semaines, et les chercheurs ont observé une réduction significative de l'apparence des cernes à la fin de l'étude.
Évitez l'alcool et la caféine
La caféine et l'alcool rendent la peau sèche et claire, ce qui rend les cernes plus visibles ! Par conséquent, il est préférable d'éviter la caféine et de limiter votre consommation de boissons alcoolisées.
Si un gonflement et une décoloration apparaissent sous un œil, consultez immédiatement votre médecin, surtout s'ils semblent s'aggraver avec le temps.