L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Les bienfaits de la Vitamine C : Ses sources et ses doses recommandées

0 111

Lorsque vous pensez à la vitamine C, la première chose qui vous vient à l'esprit est une orange ! La grippe et le rhume sont les premières choses qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque les bienfaits de la vitamine C ! Pourtant, la vitamine C présente de nombreux avantages pour la santé et peut être obtenue à partir de diverses sources. Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de la vitamine C en détail :

La Vitamine C : C’est quoi exactement

L'acide ascorbique, ou vitamine C, est une vitamine hydrosoluble. Cela signifie qu'elle se dissout dans l'eau et est acheminée vers les tissus de l'organisme, mais qu'elle n'est pas bien stockée, et qu'elle doit donc être prise quotidiennement par le biais de l'alimentation ou de suppléments.

Les nutritionnistes avaient soupçonné qu'un élément des agrumes pouvait prévenir le scorbut, une maladie qui a tué jusqu'à deux millions de marins entre 1500 et 1800, bien avant sa découverte en 1932.

Bien qu'il soit généralement recommandé d'obtenir de la vitamine C par l'alimentation, de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour couvrir leurs besoins.

Quantités recommandées par jour pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C

La quantité quotidienne recommandée pour les adultes âgés de 19 ans et plus est de 90 mg pour les hommes et de 75 mg pour les femmes. La quantité recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes est portée à 85 mg et 120 mg par jour, respectivement.

Étant donné que le tabagisme réduit les niveaux de vitamine C dans l'organisme, il est recommandé aux fumeurs de consommer 35 mg de plus que les non-fumeurs.

L'apport maximal tolérable en vitamine C est de 2 000 mg par jour, ce qui correspond à l'apport quotidien maximal qui n'est pas susceptible d'entraîner des effets néfastes pour la santé. Une consommation supérieure à cette quantité peut aggraver les problèmes digestifs et provoquer des diarrhées.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Quels sont les bienfaits de la vitamine C
Quels sont les bienfaits de la vitamine C

La vitamine C est nécessaire au développement, à la croissance et à la réparation de tous les tissus de l'organisme. Elle est impliquée dans un large éventail de fonctions corporelles, notamment :

  • La formation de collagène.
  • L'absorption du fer.
  • Le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • L'interaction du cartilage, de l'os et des dents.

La vitamine C est un antioxydant qui peut protéger contre les éléments suivants :

Les dommages sont causés par des molécules nocives appelées radicaux libres, ainsi que par des produits chimiques toxiques et des polluants tels que la fumée de cigarette.

Les radicaux libres peuvent s'accumuler et contribuer au développement de problèmes de santé tels que :

  • Cancer
  • Les maladies du cœur
  • L’arthrite

La vitamine C est facilement absorbée dans les aliments et sous forme de pilules, et lorsqu'elle est prise ensemble, elle peut améliorer l'absorption du fer.

La carence en vitamine C est peu fréquente et touche surtout les adultes mal nourris. Elle peut conduire au scorbut dans les cas graves, qui se caractérise par :

  • La faiblesse
  • Anémie
  • Ecchymoses
  • Déchausser les dents

Les 4 principaux avantages scientifiquement prouvés de la vitamine C 

Stress

La carence en vitamine C est liée à diverses maladies liées au stress, et c'est le nutriment le plus appauvri chez les alcooliques, les fumeurs et les personnes obèses. La vitamine C étant l'un des nutriments affectés par le stress, il est essentiel de veiller à en consommer des quantités adéquates afin de maintenir un état de santé général optimal.

Rhumes 

En matière de rhume, la vitamine C n'est pas une panacée ! Cependant, certaines recherches suggèrent qu'elle peut aider à prévenir les complications plus graves de la grippe et du rhume, comme la pneumonie.

Attaque cérébrale

Malgré des preuves contradictoires, une étude publiée dans " l'American Journal of Clinical Nutrition " a révélé que les personnes ayant les taux les plus élevés de vitamine C dans le sang présentaient un risque d'AVC inférieur de 42 % à celui des personnes ayant les taux les plus faibles. La raison de ce résultat n'est pas entièrement claire. Cependant, il est clair que les personnes qui consomment beaucoup de fruits et de légumes ont des niveaux plus élevés de vitamine C.

Vieillissement cutané

La vitamine C affecte les cellules à l'intérieur et à l'extérieur du corps, et ses propriétés antioxydantes peuvent contribuer à lutter contre le vieillissement. " L'American Journal of Clinical Nutrition " a publié une étude portant sur la relation entre l'apport en nutriments et le vieillissement de la peau chez 4 025 femmes âgées de 40 à 74 ans. Elle a découvert qu'un apport plus élevé en vitamine C était lié à une probabilité moindre de rides, de peau sèche et à une meilleure apparence du vieillissement cutané. En outre, certaines études ont montré que les traitements topiques à la vitamine C peuvent contribuer à réduire les rides.

Comment puis-je obtenir des quantités adéquates de vitamine C ?

Les agrumes, les poivrons verts, les fruits et légumes frais, les tomates, les brocolis, les pommes de terre blanches et les pommes de terre molles sont les aliments les plus riches en vitamine C.

Parmi les autres bonnes sources, citons les légumes frits-feuilles, le cantaloup, la papaye, la mangue, la pastèque, le brocoli, le chou, les poivrons rouges, les feuilles de laurier, les courges d'hiver et les ananas.

Huit façons simples d'intégrer davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation quotidienne

  • Ajoutez des fruits et légumes hachés ou râpés à vos recettes de crêpes, de pains de viande et de soupes.
  • Gardez une réserve de fruits et légumes mûrs à portée de main jusqu'à ce que vous soyez prêt pour une collecte rapide.
  • Vous ne savez peut-être pas que les tranches de fruits congelées sont une excellente friandise pour l'été.
  • Consommez des légumes crus avec une sauce au beurre allégée et une sauce.
  • Ajoutez des bananes fraîches ou congelées aux muffins, tartes, céréales et salades.
  • Mettez une poignée de fruits secs sur vos céréales ou dans un sachet de noix pour une collation rapide.
  • En guise de collation hypocalorique en milieu d'après-midi, sirotez un verre de jus de légumes.

Enfin, après avoir lu l'article, dites-nous comment vous apportez de la vitamine C dans votre alimentation ! Faites suivre cet article à vos amis et à votre famille.

Leave A Reply

Your email address will not be published.