L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Les signes d’une fosse septique pleine

357

Quelle est la meilleure façon de savoir si vous avez une fosse septique pleine ? est un sujet populaire et important pour lequel nous espérons que cet article de blog vous aidera à trouver les réponses.

L'importance de l'entretien régulier d'une fosse septique

Les ménages qui ne sont pas raccordés au réseau d'égouts municipal ont besoin d'une fosse septique pour gérer et traiter les eaux usées sur place. Bien que la fosse septique soit l'un des systèmes les plus importants de la maison, de nombreux propriétaires négligent de l'entretenir régulièrement.

Contrairement à l'oubli de sortir la poubelle dans la cuisine, une fosse septique négligée ou mal entretenue peut-être un véritable cauchemar. Si l'achat d'un produit de débouchage ou d'un autre produit peut être la première pensée, ce n'est pas la meilleure solution au problème.

L'entretien de la fosse septique, comme tout autre système important, doit être programmé régulièrement pour tout propriétaire de maison possédant une fosse septique. En procédant ainsi, les propriétaires peuvent économiser des milliers de dollars en coûts de remplacement.

Que signifie une fosse septique pleine ?

Avant d'inspecter votre fosse septique, il est essentiel de définir les signes avant-coureurs indiquant qu'elle doit être vidangée. Les fosses septiques peuvent être classées en trois types :

Réservoir rempli à un niveau normal : À ce niveau, la sortie et l'entrée permettent aux eaux usées d'entrer et aux effluents de sortir sans incident. Lorsqu'une fosse gravitaire fonctionne correctement, l'effluent doit se trouver au niveau du radier (fond) du tuyau de sortie.

La boue s'accumule : Les ordures s'accumulent fréquemment à l'intérieur du réservoir. Une vidange est exigée par le Code du bâtiment de l'Ontario lorsque les boues et les solides occupent plus d'un tiers de la capacité utilisable de la cuve. Au niveau 1/3, lorsque les eaux usées continuent normalement à s'écouler dans le champ ou le lit de drainage, les boues peuvent commencer à affecter la qualité de l'effluent envoyé au lit de drainage. À ce stade, une vidange est nécessaire pour rétablir les performances optimales de la cuve.

Réservoir trop rempli : Au fil du temps, le réservoir peut être trop encombré de particules ou d'huile, ce qui entraîne un refoulement dans la maison ou le colmatage du lit de dispersion. Si un refoulement dans la maison n'est pas arrêté à temps, il peut être désordonné et coûteux. La situation peut s'aggraver si le lit de distribution se colmate et doit être remplacé.

Que se passe-t-il lorsqu'une fosse septique est pleine ?

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs d'un réservoir plein à surveiller :

Il est temps de procéder à un entretien régulier

Bien qu'il s'agisse d'une règle plutôt que d'un signe, c'est l'une des choses les plus importantes à faire. Il est essentiel de faire entretenir régulièrement votre fosse septique pour qu'elle dure aussi longtemps qu'elle le devrait. En faisant cela, vous pouvez potentiellement économiser beaucoup d'argent et le stress de ne pas savoir comment elle se porte.

Chasse d'eau lente ou drains lents

Si vous remarquez que vos toilettes, votre lave-linge, vos douches et vos baignoires ne se vident pas aussi rapidement que d'habitude, il se peut que votre fosse septique soit pleine et commence à refouler. Même si un blocage peut rendre la chasse d'eau plus difficile, si la fosse septique n'a pas été nettoyée et vidangée depuis un certain temps, vous devriez envisager de la faire vidanger avant que cela ne devienne un problème.

Mauvaises odeurs

Comme votre réservoir contient toutes les eaux usées, le papier toilette et les particules, il se détériore et émet des gaz avec le temps. Lorsque le réservoir commence à se remplir de sédiments, vous pouvez remarquer de fortes odeurs dans la zone qui l'entoure. Si une trop grande quantité d'eaux usées brutes atteint le lit de suintement, vous pouvez remarquer des odeurs provenant du champ d'épuration.

Mise en commun de l'eau

L'eau qui s'accumule sur l'herbe près de la zone de la fosse d'épuration est un signe banal qu'une fosse septique est peut-être pleine. Même s'il n'a pas plu, l'eau stagnante indique que la fosse est probablement pleine et que des eaux usées s'échappent et remontent à la surface.

Eau glougloute

Les bruits de gargouillement sont courants dans les canalisations, mais si vous les entendez fréquemment, cela peut signifier que votre fosse septique est bouchée et doit être pompée pour fonctionner correctement.

Sauvegarde des eaux usées

C'est l'un des signes les plus révoltants indiquant que votre réservoir est plein et qu'il doit être pompé. Vous serez très probablement confronté à un refoulement si vous n'avez pas mis en place un programme d'entretien/pompage de routine. Si vous avez ignoré plusieurs des signes d'alerte mentionnés précédemment, vous risquez de subir un refoulement d'eaux usées brutes dans vos baignoires et vos éviers.

Votre pelouse est trop saine

Une herbe très verte autour de votre fosse septique, comme de l'eau stagnante, peut indiquer une fuite ou un débordement. Si vous remarquez que la zone autour de vos fosses septiques semble plus verte que le reste de votre jardin, cela pourrait indiquer un débordement de la fosse à eaux usées qui doit être vidée. Il est toutefois important de se rappeler que l'herbe verte peut parfois indiquer une détérioration du champ d'épuration.

L'eau de puits a une teneur élevée en nitrates

Une concentration élevée de nitrates est un indicateur inoffensif pour les ménages qui utilisent l'eau de puits à des fins domestiques. Vous devez tester votre puits régulièrement pour surveiller les niveaux de nitrate. Si les niveaux sont plus élevés que d'habitude, il faut vérifier si l'installation septique déborde, car les eaux usées s'infiltrent dans les eaux souterraines.

signes d'une fosse septique pleine
signes d'une fosse septique pleine

Combien de temps faut-il pour qu'une fosse septique se remplisse ?

La taille de la fosse et le nombre d'occupants d'une maison sont deux facteurs qui influencent le temps que prend une fosse septique pour se remplir. Étant donné qu'une fosse septique doit être vidangée tous les trois à cinq ans pour une famille de quatre personnes, les secteurs du pompage et de la réglementation recommandent que l'écume et les boues ne dépassent jamais un tiers de la capacité de fonctionnement d'une fosse septique.

L'importance de l'entretien de la fosse septique

Il est essentiel de garder un calendrier pour les moments où le système doit être pompé et entretenu. Si vous respectez les intervalles de pompage recommandés, vous ne remarquerez peut-être jamais les signes avant-coureurs indiquant qu'un réservoir doit être vidé.

Même si le réservoir moyen de 1000 gallons se remplit en deux ou trois ans, l'Agence de protection de l'environnement recommande de vider les réservoirs de 1000 gallons trois à cinq ans après leur utilisation.

L'intervalle exact de vidange sera déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Volume des déchets solides
  • Le nombre de personnes dans un ménage
  • Quantité d'eaux usées générées
  • Taille de la fosse septique

Il est essentiel pour les nouveaux propriétaires de se renseigner sur le plan d'entretien des propriétaires précédents ou, s'ils ne sont pas disponibles, sur la date de la dernière vidange du système. Si vous ne parvenez pas à trouver ces informations, il est recommandé de faire pomper le réservoir dès que possible pour éviter un refoulement.

Que faire en cas d’une fosse septique pleine ?

Si votre fosse septique déborde de boue, il est temps d'appeler une entreprise de services septiques. Si vous avez de la chance, il vous suffira de faire pomper la fosse et tout ira bien. Si le programme d'entretien est ignoré pendant une période prolongée, vous risquez de rencontrer d'autres problèmes, comme des fuites du système et une dégénérescence du champ d'épuration.

Comments are closed.