L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Android 13 : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version de Google

151

La nouvelle version d'Android est devenue stable le 15 août. Après des mois de tests, le système d'exploitation fait maintenant son chemin vers une variété de téléphones fantastiques fonctionnant sous Android 12 sans qu'il soit nécessaire de choisir et sans aucun des risques associés à l'installation de logiciels bêta. Vous vous demandez peut-être ce qu'elle apporte. La version la plus récente d'Android 13 est détaillée ici.

Android 13 : C’est quoi ?

La première version préliminaire pour développeurs d'Android 13 de Google est arrivée début février, nous donnant un aperçu de la grande version à venir. Depuis lors, la société a publié une bêta ou une preview développeur une fois par mois, avec la version finale prévue pour août. La mise à niveau Android 13 est maintenant disponible pour les téléphones Pixel récents qui sont plus anciens que les dates limites des Pixel 4 et 4a.

Étant donné que la version stable est maintenant disponible à la fois pour les téléphones Pixel et pour le projet Android Open Source.

Depuis que l'aperçu initial du développeur d'Android 13 a été publié en février, on s'attendait à ce qu'il arrive plus tôt que les autres mises à jour récentes d'Android. Finalement, c'est ainsi que les choses se sont passées. Lorsqu'Android 13 a finalement été publié le 15 août, il s'agissait de l'une des versions les plus récentes d'Android. Pendant un certain temps, il semblait que Google allait retarder Android 13 jusqu'en septembre.

Toutes les fonctionnalités d'Android 13 que vous devez connaître

Nous aimerions vous donner un récapitulatif complet des nouveautés d'Android 13, qui est actuellement distribué aux téléphones Pixel à gauche et à droite. Voici tout ce que nous avons appris.

Nom de code

Auparavant, les noms de code de chaque version d'Android étaient tous basés sur des sucreries. Avez-vous encore Android 4.4 KitKat ou Android 9 Pie sur votre appareil ? Malgré le fait que Google n'utilise plus ces noms de code à des fins marketing, ses développeurs continuent de les utiliser en interne. Le Tiramisu pour Android 13 est officiellement confirmé, après le Snow Cone non utilisé publiquement pour Android 12, le Red Velvet Cake pour Android 11 et la Quince Tart pour Android 10.

Plus de schémas de couleurs Material You et de fonds d'écran "cinématiques"

Avec Android 13, nous disposons désormais d'une variété de nouvelles palettes pour supprimer les couleurs des papiers peints. En plus des couleurs actuelles dites "tonal spot", Google donne aux utilisateurs et aux fabricants d'Android l'accès à trois techniques supplémentaires :

  • Vibrant : Petites différences dans les accents complémentaires
  • Expressif : fournit une palette de couleurs plus large qui inclut ostensiblement des teintes non vues en arrière-plan
  • Spritz : Motif désaturé, presque monochromatique.

Si votre Pixel fonctionne sous Android 13, vous pouvez télécharger ces thèmes sous la forme de 16 nouvelles options d'extraction de couleurs dans le sélecteur de fonds d'écran.

Comparaison d'Android 12 et Android 13 Prenez particulièrement note de la section sur les couleurs des fonds d'écran déroulants.

Grâce à Android 13 DP2, nous avons également eu un premier aperçu des fonds d'écran prétendument "cinématiques". Pour l'instant, il semble que les développeurs ne puissent se connecter qu'à cette API. Sur la base de ce que nous savons, cela semble permettre de personnaliser les fonds d'écran en direct créés à partir de photos dans votre photothèque, similaire aux photos cinématiques dans Google Photos. Pour autant que nous puissions le dire, cela n'a pas progressé au-delà des expériences.

On a découvert que les thèmes Material You arrivaient sur les combinés de Samsung, OnePlus, Oppo et d'autres fabricants au moment même où Android 13 DP1 était publié en février. Il semble que choisir de nouvelles couleurs soit une bonne idée en ce moment.

les-fonctionnalités-d-Android-13
les fonctionnalités d'Android 13

Amélioration de la recherche du lanceur pour les téléphones Pixel

Dans Android 13, l'expérience de recherche sur l'écran d'accueil a été améliorée. Grâce à une nouvelle interface utilisateur basée sur le lanceur, vous pouvez désormais rechercher des actions sur l'appareil, des résultats Play Store et YouTube, et Google directement à partir de la barre de recherche de votre lanceur.

Cette recherche se comporte légèrement différemment selon que vous appuyez sur la barre de recherche en bas ou que vous faites glisser vers le haut depuis le bas, mais elle est plus robuste et semble plus intégrée que ce que nous avions dans Android 12. Mieux encore, vous pouvez ajouter les recherches récentes du lanceur à votre écran d'accueil, ce qui est pratique.

Notifications par opt-in

Lorsqu'il s'agit de gérer et d'afficher les notifications, Android a historiquement surpassé iOS. Nous apprécions toutefois un aspect de l'écosystème d'Apple. Les applications ne peuvent pas envoyer de notifications à moins que vous ne leur accordiez explicitement la permission.

Enfin, Android 13 empêchera les applications de vous envoyer des notifications après leur installation, sauf si vous leur en donnez explicitement l'autorisation. N'oubliez pas que cette mesure ne concerne que les applications nouvellement installées lors de la mise à jour d'Android 12 ; les fonctionnalités existantes ne sont pas affectées.

Elle apparaîtra au premier lancement d'une application et demandera l'autorisation POST NOTIFICATIONS, comme c'est le cas pour la plupart des autres demandes d'autorisation. Vous n'aurez que deux options : accepter ou rejeter complètement les alertes. Vous ne pouvez pas sélectionner un canal spécifique dans Android 13, mais cette fonctionnalité pourrait être ajoutée dans une future mise à jour.

Mesures de la batterie

Lorsqu'une application consomme une quantité importante de batterie, notamment en arrière-plan, Android 13 vous en informe. Les notifications d'avertissement sont silencieuses, et vous pouvez fermer l'application d'un simple glissement lorsqu'elles apparaissent. Faites glisser la notification si vous souhaitez que l'application continue de fonctionner. Ensuite, une liste des applications en cours d'exécution en arrière-plan apparaît dans la section des bascules rapides de l'écran de notification, restant à l'écart mais fournissant des informations pour ceux qui sont intéressés.

En outre, Android 12 inclut des fonctions draconiennes supplémentaires d'économie de batterie connues sous le nom de PhantomProcessKiller, qui rendent beaucoup plus difficile l'exécution de programmes en arrière-plan. Si cela permet de contrôler les mauvais développeurs, cela a des conséquences inattendues pour les programmes qui doivent exécuter plusieurs tâches exigeantes en arrière-plan, comme l'émulateur de terminal Linux Termux. Bien que nous devions attendre une version stable pour le confirmer, Android 13 pourrait inclure un curseur dans les options du développeur qui permettrait aux utilisateurs expérimentés de désactiver cette protection pour les applications de pointe telles que Termux.

Comments are closed.