L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

C’est quoi la technologie de la maison domotique ?

0 139

La domotique, également appelée "technologie de la maison intelligente", est l'utilisation de la technologie pour automatiser votre maison. Avec la technologie de la maison domotique, vous pouvez contrôler pratiquement tous les aspects de votre maison en utilisant l'Internet des objets (IoT).

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique a commencé avec l'invention du thermostat et est devenue depuis l'un des marchés technologiques les plus importants et les plus dynamiques de la planète. Le potentiel de la domotique ne cesse de croître. Elle peut être utilisée pour la sécurité de la maison, le contrôle des appareils, la surveillance de l'énergie, comme assistant personnel, les soins aux personnes âgées ou handicapées, et une variété d'autres tâches.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la domotique. Non seulement elle fonctionne, mais elle présente également une variété d'applications et d'inconvénients. Vous trouverez également une pléthore de liens utiles vers les nouveaux produits Smart-Home, au cas où vous tomberiez sur quelque chose que vous ne saviez pas qu'il vous manquait.

Comment fonctionne la domotique ?

Il est difficile d'expliquer le fonctionnement de la domotique car il n'existe pas de norme unique reconnue au niveau mondial. La technologie utilisée varie selon le pays, l'organisation et le type d'automatisation. Comme le secteur de la domotique est très rentable et évolue rapidement, les entreprises dissimulent souvent les nouveaux développements.

Que signifie un système de contrôle central ?

La commande centrale est un système domotique unique qui contrôle tout dans votre maison. Il vous permet de contrôler vos lumières, votre thermostat, vos arroseurs, votre téléphone, votre laveuse, votre sécheuse et d'autres appareils à partir d'un seul endroit. Les utilisateurs les plus courants de ce type de domotique sont les entreprises et les particuliers fortunés. Il est également très courant avec les systèmes de sécurité domotique.

Les systèmes de contrôle central sont généralement contrôlés par une console murale, similaire à celles que l'on trouve dans les systèmes de sécurité de la maison. On peut également y accéder à l'aide d'un dispositif de télécommande, d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.

Quels sont les avantages d'un système de contrôle central ?

Le nom est l'avantage le plus évident d'un système de contrôle central. Un seul système unifié peut donner accès à toutes les zones de votre maison. De votre douche à votre système de sécurité domestique, tout peut être contrôlé à partir d'un seul endroit. Les systèmes de contrôle central sont également assez haut de gamme, ce qui implique qu'ils sont de grande qualité.

Quels sont les inconvénients d'un système de contrôle central ?

Ces systèmes sont généralement plus chers et nécessitent une installation professionnelle. La domotique devenant de plus en plus populaire, de plus en plus de personnes optent pour l'automatisation basée sur des applications, qui peuvent être utilisées en conjonction avec les Smart Hubs pour reproduire les systèmes de contrôle central.

Un autre problème avec ces systèmes est leur manque d'inclusivité. Lorsque vous utilisez un système central, vous êtes généralement limité aux gadgets qu'il prend en charge. Si vous vouliez acheter une nouvelle machine à laver, par exemple, vous ne pourriez le faire que si elle est compatible avec ce système. Au fil du temps, de nombreux systèmes s'adaptent au secteur de la domotique en devenant plus interopérables avec les nouvelles technologies.

L’utilisation d’une application connectée avec votre maison domotique

Les technologies de maison domotique basées sur une appli communiquent avec le Cloud via votre réseau domestique. Le cloud computing est une composante importante de l'Internet des objets, et les deux ont gagné en popularité ces dernières années. La majorité des appareils intelligents basés sur des applications communiquent avec votre réseau domestique via le Wi-Fi. Ces appareils communiquent avec un serveur central, auquel vous pouvez ensuite accéder via des applications sur votre smartphone.

Une fois que vous avez créé un compte personnalisé, vous pouvez utiliser ces applications pour communiquer avec vos appareils Smart Home. Cela permet à l'entreprise de déterminer quel appareil correspond à quel utilisateur de l'application. Tant que vous et vos gadgets pour maison domotique êtes connectés à Internet, vous pouvez communiquer avec la majorité de ces dispositifs de domotique basés sur le cloud, où que vous soyez.

Le Bluetooth est utilisé par certaines technologies domotiques basées sur des applications pour se connecter directement à votre smartphone intelligent. Comme pour la domotique basée sur le cloud, vous devrez créer un compte personnel sur l'application. Contrairement aux applications basées sur le cloud, ces dispositifs domotiques nécessitent que vous soyez à proximité de ceux-ci pour fonctionner.

Quels sont les avantages de ces applications ?

L'accès du grand public aux maisons intelligentes est incontestablement dû à la domotique basée sur les applications. De nombreuses personnes construisent des maisons intelligentes DIY parce que ces dispositifs sont peu coûteux, faciles à installer, à utiliser et à mettre à jour. Il existe également de nombreuses options, et comme il s'agit d'un marché très vaste, de nouveaux produits sont constamment lancés.

Quels sont les inconvénients de ces applications ?

La plupart des maisons intelligentes alimentées par l'animation domestique basée sur le cloud, par opposition à la commande centrale, nécessitent l'utilisation de plusieurs applications. Certains distributeurs de technologie de maison intelligente vendent une variété de dispositifs qui peuvent être contrôlés par une seule application. Les développeurs, quant à eux, travaillent déjà d'arrache-pied sur des dispositifs qui ressemblent à des systèmes de contrôle central.

La technologie des maisons domotiques

La technologie a progressé à une vitesse vertigineuse qui ne montre aucun signe de ralentissement. Des choses qui ne pouvaient être vues que dans la science-fiction deviennent aujourd'hui une réalité. Vous pouvez désormais passer des appels téléphoniques depuis votre montre, communiquer avec votre ordinateur comme Hal 9000 (mais pas seulement comme Hal, espérons-le) et avoir une maison intelligente comme Iron Man.

La technologie des maisons domotiques existe depuis un certain temps déjà. Bill Gates a commencé à faire sa maison intelligente en 1988 et l'a achevée en 2005. De nos jours, il n'est pas nécessaire d'être milliardaire pour posséder une maison intelligente, et il ne faudra pas 17 ans pour en construire une. Les possibilités sont infinies, que vous souhaitiez gérer votre maison via un système central ou vous contenter de gadgets basés sur des applications.

Quelles sont Les bases de la maison intelligente ?

Quelles sont Les bases de la maison domotique
Quelles sont Les bases de la maison domotique

Commençons par les bases. Les solutions suivantes sont les plus populaires parmi les solutions de maison intelligente disponibles actuellement. Elles sont faciles à utiliser et à installer, et ce sont généralement les technologies les moins chères.

  • Haut-parleurs intelligents : Environ 39 millions d'Américains possèdent une enceinte intelligente, selon les rapports. Vu ce dont ils sont capables, ce n'est pas surprenant. Les haut-parleurs intelligents peuvent faire bien plus que jouer de la musique, même s'ils excellent dans ce domaine. Elles peuvent effectuer des recherches sur Internet, vous indiquer la météo, vous tenir au courant de l'actualité, faire office d'assistant personnel et servir de point de contrôle central pour l'ensemble de votre système Smart-Home. Si vous disposez des bonnes enceintes intelligentes, vous pouvez contrôler presque tous les aspects de votre maison avec votre voix. Alexa peut vous dire qui est à la porte d'entrée, Siri peut éteindre la lumière de l'étage et Google peut baisser le chauffage. Si vous souhaitez utiliser votre enceinte intelligente comme hub domotique, assurez-vous que les appareils que vous achetez sont compatibles avec elle, car ils ne le sont pas tous.
  • Téléviseurs intelligents : Que vous ayez le câble ou non, les téléviseurs intelligents sont fantastiques car ils vous permettent de regarder presque tout, quand vous le voulez. La plupart du temps, une télévision intelligente fait référence à la télévision elle-même, mais dans ce cas, il s'agit de tous les appareils de streaming vidéo IoT. Il existe une pléthore d'options de télévision en streaming disponibles de nos jours. Vous pouvez acheter une télévision intelligente qui diffuse Netflix, Hulu, Amazon et d'autres services directement à partir de l'appareil, ou vous pouvez acheter un système qui se connecte à votre téléviseur existant. Beaucoup de ces appareils peuvent être utilisés en tandem avec vos haut-parleurs intelligents et votre concentrateur de contrôle central pour rendre votre maison plus intelligente.
  • Automatisation de la lumière : En ce qui concerne l'automatisation de l'éclairage, vous avez deux possibilités. La première consiste à installer des interrupteurs d'éclairage intelligents. Non seulement les interrupteurs d'éclairage intelligents peuvent être contrôlés via une application, mais beaucoup d'entre eux offrent également une variété d'options d'éclairage, comme la gradation. La deuxième solution d'éclairage intelligent est constituée par les ampoules intelligentes. Les ampoules intelligentes, comme les prises intelligentes, transforment les ampoules à incandescence en éclairage intelligent. Vous serez en mesure d'automatiser votre éclairage si vous remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules intelligentes. Alors, laquelle est la meilleure ? Les interrupteurs intelligents sont une option moins coûteuse, mais ils peuvent être difficiles à installer. Les ampoules intelligentes offrent plus d'options d'éclairage, telles que la gradation ou la lumière douce, mais elles sont plus chères car elles nécessitent l'achat d'un concentrateur de traduction afin de fonctionner avec vos appareils intelligents.

Comment contrôler votre maison intelligente ?

Les hubs vous permettent de contrôler tous vos appareils de maison domotique. Comme de plus en plus de personnes se lancent dans des projets de maison intelligente, de nouveaux hubs améliorés arrivent sur le marché.

De nombreux hubs fonctionnent en stockant et en affichant tous vos appareils basés sur une application dans leur propre application. Ces hubs sont petits, simples et d'un prix raisonnable. Si vous recherchez une solution plus attrayante visuellement, les "hubs à panneau" offrent un design assez lisse. Ils sont plus courants dans les systèmes domotiques à commande centralisée, mais ils sont également disponibles pour les appareils basés sur une application.

Leave A Reply

Your email address will not be published.