L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

La résistance de chauffe-eau : Comment la tester ?

0 236

Si vous découvrez que votre chauffe-eau électrique ne produit plus d'eau chaude, vous devez vous pencher sur le problème. Sachez que la mesure de la résistance de chauffe-eau vous permettra de déterminer la nature exacte du problème. La technique à utiliser est simple, mais il y a quelques éléments à prendre en compte.

Quand faut-il contrôler la résistance de votre chauffe-eau ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir tester la résistance de chauffe-eau. En général, si votre chauffe-eau ne produit plus d'eau chaude, cela peut être dû à une rupture de résistance thermique, d'où la nécessité d'un test. Par ailleurs, si l'eau n'est plus aussi chaude qu'avant, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle soit vraiment froide pour agir : la mesure de la résistance de chauffe-eau peut expliquer la baisse de température.

Que faire pour mesurer la résistance de mon chauffe-eau électrique ?

La méthode la plus facile pour déterminer la défaillance d'un chauffe-eau consiste à mesurer sa résistance électrique. Deux outils peuvent être utilisés à cet effet : un ohmmètre et un multimètre.

Lorsqu'on utilise un ohmmètre, l'unité de mesure est l'ohm. Cet appareil mesure la résistance d'un dispositif ou d'un composant électrique. Il indique la quantité de résistance entre deux points d'un circuit électrique (entre les bornes de la résistance).

Vous pouvez également utiliser un multimètre pour tester la résistance de votre chauffe-eau. Il se distingue d'un ohmmètre en ce qu'il a des fonctions supplémentaires. Il est capable de mesurer la tension, le courant et la résistance électrique (en ohms). Placez le bouton tournant sur le pictogramme si vous souhaitez utiliser un tel appareil pour mesurer la résistance électrique de votre chauffe-eau.

Avant de commencer le test de résistance électrique, vous devez commencer par couper le courant. Cela permettra d'assurer votre sécurité tout au long de la procédure. Vous aurez également besoin d'un appareil de mesure, comme un ohmmètre ou un multimètre. Les fils de la résistance chauffante doivent ensuite être débranchés. Reliez les contacteurs du testeur aux bornes de la résistance.

Quand la résistance électrique est-elle hors service ?

Grâce à cet appareil de mesure, il est extrêmement simple de détecter un dysfonctionnement de la résistance électrique du cumulus électrique.

Suite à votre test, vous pouvez rencontrer les scénarios suivants :

Soit " résistance infinie ", soit " résistance nulle " s'affiche sur l'appareil de mesure. Dans ce cas, il n'y a aucun doute sur l'état de la résistance de votre chauffe-eau. Celle-ci n'est pas au bon endroit. Si votre chauffe-eau a moins de 5 ou 6 ans, vous devez le remplacer. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer votre chauffe-eau.

Par ailleurs, l'appareil de mesure peut afficher n'importe quelle valeur. Cela signifie que la résistance électrique est opérationnelle, mais qu'elle doit être détartrée. Vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de confier cette tâche à un professionnel. Si vous choisissez de le faire vous-même, apportez des gants en caoutchouc car la balance peut devenir assez chaude.

Leave A Reply

Your email address will not be published.