Les entreprises intègrent de plus en plus de technologies de pointe dans leurs activités. Les responsabilités des intégrateurs informatique sont de plus en plus complexes. Leur rôle général est d'intégrer les sous-systèmes des composants et de s'assurer qu'ils fonctionnent comme une unité. Dans ce billet, nous définissons ce qu'est un intégrateur informatique, nous décrivons ses rôles et responsabilités, nous expliquons les compétences requises et nous fournissons un exemple de description de poste pour votre considération.
Intégrateur informatique : C’est quoi exactement ?
Un intégrateur informatique est un type d'ingénieur qui construit un système informatique pour des clients en utilisant des logiciels, du matériel et d'autres matériaux de stockage. Il assemble des sous-systèmes en une seule solution intégrée et accomplit des tâches telles que l'approvisionnement en sous-systèmes auprès de plusieurs fournisseurs contractuels, l'analyse des besoins en matière de technologie de l'information et l'élaboration d'une solution interne. Un large éventail de compétences techniques en développement de logiciels, ainsi que des capacités de résolution de problèmes, peuvent être nécessaires pour réussir en tant qu'intégrateur de systèmes.
Quel est le rôle d'un intégrateur informatique ?
Un intégrateur informatique est chargé de connecter les sous-systèmes des composants et de veiller à ce qu'ils fonctionnent comme une unité cohérente. Avec d'autres professionnels tels que les administrateurs de systèmes, vous êtes chargé d'assurer le bon fonctionnement des systèmes et réseaux informatiques. Voici quelques responsabilités majeures qui illustrent le travail d'un intégrateur de systèmes, afin que vous puissiez mieux comprendre la profession :
La conception, la mise en œuvre et l'intégration des différentes solutions
Les intégrateurs informatiques créent, développent, synthétisent et mettent en œuvre des solutions technologiques adaptées aux besoins d'une entreprise. Les intégrateurs de systèmes collaborent avec d'autres professionnels des technologies de l'information pour analyser et valider les logiciels avant de les intégrer au système principal et à l'infrastructure de réseau d'une entreprise. Les intégrateurs de systèmes créent des plans d'ingénierie, des instructions techniques, des dessins techniques et d'autres documents liés à l'intégration de systèmes, ainsi que des plans de travail pour les membres de l'équipe.
Contribuer au soutien et aux solutions pour les clients
Les emplois d'intégrateur informatiques sont extrêmement techniques et nécessitent une expérience préalable de contact avec le client. En tant qu'intégrateur de systèmes, vous serez chargé d'évaluer et de recommander des solutions d'intégration en fonction des besoins et des préférences du client. Vous devez vous attendre à collaborer étroitement avec la direction, l'administration et le personnel juridique de l'organisation pour vous assurer que les solutions présentées sont légales. Dans le cadre de votre travail, vous pouvez vous attendre à fournir aux clients un soutien post-installation et intégration informatique. Cela peut aller du dépannage à la mise à niveau en passant par la maintenance générale du système.
Assurer la sécurité des serveurs
Outre la création de comptes d'utilisateurs, l'installation de logiciels et le contrôle des performances du système, les administrateurs système veillent à ce que les serveurs soient sûrs, bien entretenus et exempts de virus et de bogues. Au besoin, vous pouvez démarrer, arrêter et reprendre les serveurs de l'organisation, ainsi qu'inspecter leurs paramètres et leur configuration. Les administrateurs système sont également chargés de déployer les modules de service et les applications en ligne, ainsi que d'organiser la formation du personnel à l'arrêt et au démarrage des serveurs.
Élaborer un plan, une stratégie et des scénarios de test
L'infrastructure informatique devient de plus en plus complexe. Alors que les administrateurs système veillent à ce que le système de réseau et les ordinateurs d'une organisation soient à jour et conformes aux développements technologiques les plus récents, les intégrateurs système doivent évaluer régulièrement la compatibilité du système et identifier tout problème ou faiblesse potentiel. Vous pouvez définir le plan, la stratégie et les scénarios des méthodes de test pour vous assurer que tout est traçable et couvert. Si des problèmes surviennent pendant les tests, signalez-les à l'aide d'un outil de gestion de la configuration et gardez-les à l'œil jusqu'à ce qu'ils soient résolus.
Quelles sont les qualifications requises pour devenir un intégrateur de systèmes ?
Pour travailler dans ce domaine, un baccalauréat en génie logiciel, en informatique, en développement de logiciels, en mathématiques appliquées, en physique, en génie informatique ou dans un domaine étroitement lié est généralement requis. Les employeurs recherchent également une expérience professionnelle en matière d'intégration technologique. En outre, bien que le poste soit hautement technique, les employeurs peuvent fréquemment exiger des candidats une expérience préalable de contact avec la clientèle.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un intégrateur informatique ?
Pour surmonter les obstacles et collaborer avec les autres au travail, vous devez améliorer vos compétences générales ainsi que vos capacités techniques. Voici quelques-unes des compétences non techniques les plus importantes pour un intégrateur informatique :
Capacité de réflexion analytique
En tant qu'intégrateur informatique, vous êtes chargé de développer un système intégré qui répond efficacement aux besoins de vos clients. Pour le faire efficacement, vous devez posséder de solides compétences analytiques pour recueillir des données pertinentes et tirer des conclusions judicieuses sur une situation. Vous remarquerez peut-être qu'à mesure que vos capacités de réflexion analytique s'améliorent, vous faites moins d'erreurs et produisez des résultats plus efficaces.
L'attention aux détails
Lorsqu'on travaille avec de multiples composants de systèmes, il est facile de se déconcentrer ou de se laisser submerger. En tant qu'intégrateur informatique, votre approche doit être complète et détaillée. Un sens aigu du détail permet de détecter les erreurs avant qu'elles ne se transforment en problèmes plus graves.
Compétences en matière de résolution de problèmes
La résolution de problèmes est au cœur de l'intégration informatique. Vous êtes souvent confronté à des problèmes difficiles dans un environnement où la pression est forte et où le rythme est soutenu. Vous vous heurterez régulièrement à des obstacles lorsque vous tenterez de comprendre les différentes possibilités et de déterminer les meilleures stratégies d'intégration. Vous pouvez vous efforcer de maintenir votre productivité et de faire face efficacement aux difficultés en restant joyeux, en réduisant votre stress et en interagissant avec les autres.
Travail d'équipe
La majorité des emplois d'intégration vous obligent à travailler en équipe, que ce soit avec des collègues, des professionnels intra-départementaux ou des spécialistes externes. Le fait de bien travailler en équipe garantit que vous serez en mesure d'interagir avec vos collègues et de fonctionner comme une unité cohésive. Cela est essentiel pour l'achèvement d'un projet, car cela permet de s'assurer que les produits livrables sont achevés à temps et selon des normes élevées.
Être innovant
Il est toujours possible d'améliorer les choses dans le monde de la technologie en les rendant meilleures, plus rapides, plus efficaces et plus avancées. La capacité à penser de manière créative et à sortir des sentiers battus est essentielle pour obtenir des résultats exceptionnels. Les intégrateurs de systèmes qui sont à la fois compétents et créatifs ont plus de chances de pouvoir combiner leurs expériences antérieures de manière novatrice pour produire une excellente solution.
Dévoués et motivés
Vous pouvez être amené à faire des heures supplémentaires à l'occasion afin d'offrir la meilleure expérience possible aux clients et aux utilisateurs. Pour pouvoir le faire de manière agréable et sans stress, vous devez être dévoué, motivé et passionné par votre profession. Si vous êtes dévoué, vous êtes plus susceptible de vous dépasser pour étudier et recommander un nouveau système, des outils et des technologies.