L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Banques en ligne : pourquoi ont-elles la cote de nos jours ? 

346

C’est un secret de polichinelle, les banques en ligne connaissent aujourd’hui un essor fulgurant. Apparues récemment, elles proposent des services entièrement digitalisés et ne disposent pas d’agences physiques. Pourtant? leur part de marché ne cesse d’augmenter. En 2018, plus de 4 millions de français (6,5 % de la population) étaient clients d’une de ces banques selon l’ACPR. Et en 2020, il était prévu que ce nombre dépasse les 13 millions. Comment expliquer cette ascension rapide des banques en ligne ? La réponse dans les lignes qui suivent.     

La dématérialisation des services


Les banques en ligne
se distinguent des banques traditionnelles par la dématérialisation de l’ensemble de leurs services, qu’il s’agisse d’ouverture de compte, de demande de crédit, etc. L’essentiel des interactions entre la banque et ses clients s’effectue à distance via messagerie, appel téléphonique ou chat. Ainsi, les clients gagnent du temps. Ils peuvent effectuer toutes sortes d’opérations sur leur smartphone, PC ou tablette sans faire la queue en agence. De quoi attirer davantage de clients !     

L’ouverture et la gestion des comptes simplifiées

La dématérialisation des services induit naturellement une ouverture et une gestion simplifiées des comptes. Pour créer un compte, les clients n’ont nullement besoin de se déplacer en agence. Il suffit de suivre la procédure comme indiqué sur la plateforme tout en fournissant les documents exigés (pièce d’identité, justificatifs de domicile, etc.). Ces documents sont généralement scannés et envoyés depuis un mobile ou un PC.

Concernant la gestion des comptes, tout s’effectue en ligne également. On peut donc envoyer de l’argent, en recevoir et consulter son solde juste en quelques clics. Pareil pour les demandes de prêt. Rappelons qu’aucun frais de gestion de compte n’est exigé, de même qu’à la création.              

L’obtention de crédit et les placements financiers facilités


C’est connu ! L’obtention d’un prêt dans une banque relève d’un véritable parcours de combattant. Entre la paperasse à préparer et les rendez-vous à prendre, la demande de crédit décourage plus d’un, surtout les jeunes entrepreneurs. Or, il s’agit là d’un point fort des banques en ligne. La demande de prêt se fait à distance. Et bien qu’une étude de dossier soit effectuée par l’établissement, le demandeur est épargné des tracas habituels. Les produits de crédit sont généralement plus intéressants qu’avec les institutions de crédit traditionnelles.

Par ailleurs, avec les banques en ligne, les placements financiers sont largement plus intéressants. Ces banques exigent des frais bien plus bas que les banques classiques dans le cadre des investissements en bourse. En gros, les clients ne subissent pas de prélèvements élevés sur leurs transactions boursières (achat ou vente de valeurs mobilières).        

Des primes de bienvenue

Autre chose qui explique le succès des banques en ligne, les primes de bienvenue. Ajouté aux prélèvements très faibles, certaines banques en ligne présentent très souvent des offres promotionnelles aux nouveaux clients. Grâce au parrainage, ils peuvent bénéficier d’une prime qui peut aller à 100 voire 200 euros selon la banque. Les clients peuvent, bien entendu, disposer de cette somme comme ils le souhaitent.         

Comments are closed.