Depuis la fin des années 1800, la peinture automobile a beaucoup évolué et il existe aujourd'hui quatre variétés distinctes sur le marché. Examinons rapidement les différents types de peinture automobile ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Quels sont les différents types de la peinture automobile ?
La peinture à l'eau, l'uréthane acrylique, la laque acrylique et l'émail acrylique sont les quatre types de peinture les plus courants sur le marché aujourd'hui. Au lieu de "acrylique", nous les appellerons laques, émaux, uréthanes et à base d'eau.
Tout savoir sur la peinture automobile à base de laque
La peinture automobile à base de laque a été largement utilisée entre le milieu des années 1920 et les années 1960 ; elle est encore utilisée aujourd'hui, bien qu'elle ne soit pas autorisée dans certains endroits. La peinture laquée est peu coûteuse, facile à appliquer et produit un lustre élevé pour un peintre débutant. Comme il s'agit d'une peinture "molle", elle s'écaille facilement et ne résiste pas bien aux rayons UV et aux produits chimiques, ce qui en fait une peinture temporaire. Bien que la peinture laquée pour véhicules soit disponible en aérosol pour une utilisation avec des pulvérisateurs, elle n'est généralement pas recommandée.
Les peintures émaillées : sont-elles meilleures ?
Comme les peintures émaillées durcissent pour former une coque dure, elles sont plus durables que les peintures laquées. Les émaux, quant à eux, sont également disponibles en aérosols et pour être utilisés avec des pistolets. Dans les ateliers professionnels, la peinture émaillée est généralement cuite au four dans des baies chauffées ou "fours". Bien que les émaux soient plus durables que les laques, ils sont plus difficiles à appliquer car ils ne se déposent pas aussi facilement que les laques. Par conséquent, il faut effectuer un plus grand nombre de tâches. Certaines couleurs d'émail peuvent être utilisées seules, tandis que d'autres nécessitent une couche de finition transparente (système à deux étapes), également appelée système à une étape.
Les peintures uréthanes : c’est quoi exactement ?
Bien que les peintures uréthanes soient plus récentes que les peintures émail et qu'elles soient plus chères et plus difficiles à utiliser, elles ont la même facilité d'application et la même durabilité que les laques. Cette peinture pour véhicules nécessite trois composants : la couleur, un réducteur pour la diluer à la viscosité appropriée pour le pistolet de pulvérisation, et un catalyseur pour accélérer le séchage. Une fois que la peinture a été mélangée, elle doit être utilisée immédiatement, et tout reste de peinture doit être jeté. La peinture uréthane pour voitures étant extrêmement toxique, elle doit être manipulée avec des gants, une combinaison et un masque respiratoire, en plus du masque facial requis pour les autres travaux de peinture.
Comme les émaux, les uréthanes peuvent être utilisés seuls ou comme couche de protection finale dans des systèmes de peinture à plusieurs étapes. Un système de peinture à l'uréthane en deux étapes est le système de peinture le plus couramment recommandé car il permet d'obtenir une peinture facile à appliquer, un travail de finition minimal et les meilleurs résultats : un travail de peinture qui, avec un peu d'entretien, peut avoir l'air tout neuf année après année. Bien que le vernis uréthane soit disponible en aérosol, il est également disponible en trois produits : le vernis, le réducteur et le catalyseur à utiliser avec un pistolet.
Quels sont les avantages de la peinture à l'eau ?
Grâce aux progrès récents de la technologie de la peinture automobile, nous disposons désormais de peintures à l'eau non toxiques. Ce sont les peintures les plus polyvalentes car elles peuvent être utilisées sur du métal, un apprêt ou une surface déjà peinte. La peinture automobile à l'eau peut être utilisée pour peindre entièrement un véhicule, mais elle est le plus souvent utilisée pour ajouter des graphiques aux voitures et aux motos. Comme elle n'est pas toxique, cette option est idéale pour les bricoleurs qui l'utilisent dans leur garage, mais elle nécessite une finition transparente en uréthane pour protéger la peinture.
L'industrie de la peinture automobile passera sans doute à la peinture à l'eau à l'avenir, mais la palette de couleurs est encore en expansion. Si vous voulez ajouter des graphiques ou changer la couleur de votre voiture, la peinture automobile à l'eau est une option. Si vous souhaitez repeindre un panneau mais que la peinture doit correspondre à la peinture d'usine, vous devrez peut-être attendre que des couleurs d'usine pré-mélangées soient disponibles ou faire appel à un professionnel pour le faire.
Comments are closed.