Une dégustation de vins offre une occasion unique de comparer et d'opposer les vins. Chacun y gagnera de nombreuses connaissances sur le vin, y compris sur ses préférences individuelles.
Faites une sélection de 4 à 6 vins ayant un thème commun.
Prévoyez suffisamment de verres à vin pour que chaque visiteur puisse déguster deux vins côte à côte.
Servez les vins dans un environnement bien éclairé et sans distraction.
Nb : Essayez de garder l'espace de dégustation aussi inodore que possible. Si la pièce sent le bacon, le vin aura le goût du bacon.
Sélection de vins
Les dégustations de vins ayant un thème similaire sont plus instructives et plus intéressantes. La création d'un thème vous aidera également à planifier plus efficacement. Un thème de dégustation de vins se concentrera sur la sélection des meilleurs vins pour votre dégustation. Pour vous aider à démarrer, voici quelques thèmes classiques :
- Un seul vin de deux régions différentes (par exemple, Malbec d'Argentine contre France)
- Une dégustation à l'aveugle de vins bon marché et de vins coûteux
- Un seul vin d'un même lieu produit par plusieurs producteurs
- Un seul vin de différentes vendanges.
Dans ce sens, si vous voulez constituer une box de dégustation selon vos choix et vos envies, nous vous recommandons https://www.tastingbox.com , ils sont spécialisées dans les mignonnettes consommable et ils disposent d’un large choix.
Quelle quantité de vin dois-je servir ?
Une portion de dégustation classique fait environ la moitié de la taille d'une portion normale, pesant environ 2 à 3 onces (75 à 90 ml), et une bouteille de vin contient environ 10 portions d'échantillon. Vous voudrez peut-être en garder un peu de côté, au cas où. Prévoyez d'acheter deux bouteilles de chaque vin pour une fête de 8 à 10 personnes.
Préparation de la dégustation de vins
Réservez un peu de temps avant l'arrivée des invités pour aménager votre place. Avant toute chose, décantez les vins rouges puissants qui ont besoin d'air. Puis, au fur et à mesure que vos invités arrivent, dressez la table, organisez votre étalage de nourriture et, enfin, préparez votre vin apéritif.
Conseils supplémentaire pour réussir une dégustation de vins
Louez les verres : si vous servez plus de personnes que vous n'avez de verres, vous devez absolument louer de la verrerie. Les verres à vin peuvent être loués pour environ 1 à 3 $ par heure (selon la qualité), et vous n'avez même pas à les laver. Vous économiserez du temps, des soucis et le casse-tête du nettoyage.
Commencez par l'essentiel : Les dégustations de vin professionnelles comprennent généralement des crackers (pour nettoyer la palette), un crachoir et une bouteille d'eau. S'ils servent de la nourriture, c'est généralement sous la forme d'un comptoir d'amuse-gueule en libre-service.
Amuse gueules faciles : Choisissez des amuse-gueules en portion individuelle, faciles à prendre en main et à consommer avec une serviette de table. Le fromage, les fruits frais, le pain et la charcuterie sont quatre produits rapides à préparer qui vous viennent à l'esprit.
Commencez par un apéritif : Il peut sembler étrange d'offrir du vin avant une dégustation de vin, mais c'est logique. Un simple cocktail de vin ou un pschitt de vin mousseux peut détendre vos invités et les mettre dans l'ambiance de la dégustation. Ils seront également moins enclins à vous tourner autour pendant que vous vous habillez.
Comments are closed.