L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Que représente un système Unix et comment cela fonctionne ?

266

Unix est un système d'exploitation qui, comme Windows et iOS, possède sa propre arborescence et ses propres méthodes de fonctionnement. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les grandes lignes du système pour en faciliter l'utilisation. De quoi faut-il être conscient lorsqu'on traite avec Unix ? Voici quelques-unes des réponses.

Que signifie un système Unix ?

UNIX est un système d'exploitation informatique qui a été créé dans les années 1960 et qui a été continuellement mis à jour depuis. Le système d'exploitation est un ensemble de programmes qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Il s'agit d'un système multi-utilisateurs et multitâches qui fonctionne sur les serveurs, les PC et les ordinateurs portables.

Les systèmes UNIX disposent également d'une interface utilisateur graphique (GUI) similaire à celle de Microsoft Windows, ce qui les rend faciles à utiliser. Toutefois, la connaissance d'UNIX est nécessaire pour les actions qui ne sont pas couvertes par un logiciel graphique ou lorsqu'une interface Windows n'est pas disponible, par exemple lors d'une session telnet.

Le système Unix : Comment fonctionne-t-il ?

Le système d'exploitation Unix est construit autour des fichiers. En effet, toutes les données sous Unix sont stockées dans des fichiers. Ces fichiers sont tous organisés en répertoires. Ces répertoires sont ensuite organisés en un système de fichiers en forme d'arbre. Par conséquent, les systèmes Unix sont construits sous la forme d'une arborescence de répertoires, qui est une structure échelonnée avec différents niveaux.

Il existe sept types distincts de fichiers Unix. Il s'agit des fichiers ordinaires, des répertoires, des liens symboliques, des fichiers spéciaux FIFO, des fichiers spéciaux de blocs, des fichiers spéciaux de caractères et des fichiers de stock, tels que définis par POSIX.

Que signifie un système d'exploitation basé sur Unix ?

Le système d'exploitation Unix, qui a été créé en 1960, a été constamment amélioré au fil des ans. Par conséquent, un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui permet à un ordinateur de fonctionner. Il s'agit d'un système stable, multitâche et multi-utilisateur pour les serveurs, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Comment fonctionne le Shell Unix ?

Comment fonctionne le Shell Unix
Comment fonctionne le Shell Unix ?

Le programme qui vous permet d'interagir avec le système Unix est connu sous le nom de Shell. Il collecte en effet vos données et exécute les différents programmes qui en découlent. Par conséquent, lorsqu'un programme se termine, sa sortie est affichée. Par conséquent, le Shell sert de référentiel pour toutes vos commandes, programmes et scripts Shell.

En quoi consiste la fonction du système Unix ?

Unix est un système d'exploitation informatique qui gère tous les composants d'un système informatique. Il comprend à la fois les logiciels et le matériel. Il gère également les ressources de l'ordinateur et planifie diverses tâches. Par conséquent, certaines caractéristiques clés d'Unix peuvent être identifiées.

  • L'utilisation de fichiers pour représenter de manière abstraite des périphériques et d'autres objets ;
  • TCP/IP est la norme de l'industrie des réseaux.
  • Interface du programmeur ;
  • Fonctionnalités multitâches et multi-utilisateurs ;
  • Les démons sont des processus de service système qui s'exécutent en arrière-plan et sont gérés par init ou inet.

Par conséquent, le système d'exploitation Unix prend en charge toutes les caractéristiques et capacités susmentionnées.

Fichiers et processus d’Unix

Sous UNIX, tout est soit un fichier, soit un processus.

Un processus est un programme en cours d'exécution qui possède son propre PID (identifiant de processus).

Un fichier est une collection d'informations. Des éditeurs de texte, des compilateurs et d'autres outils sont utilisés pour les créer.

Les exemples de fichiers comprennent :

  • Un document écrit (rapport, essai, etc.)
  • Le texte d'un programme écrit dans un langage de programmation de haut niveau
  • Une collection de chiffres binaires (un fichier exécutable ou binaire) est un exemple d'instructions compréhensibles par la machine mais pas par l'utilisateur moyen.
  • Un répertoire contenant des informations sur son contenu, qui peut être une combinaison d'autres répertoires (sous-répertoires) et de fichiers ordinaires.

Quels sont les avantages du système Unix ?

En tant que système d'exploitation, Unix offre un certain nombre d'avantages à ses utilisateurs. En effet, vous pouvez utiliser ce système pour effectuer de multiples tâches tout en conservant une mémoire sécurisée. Il dispose d'une mémoire virtuelle très efficace ainsi que d'un large éventail de programmes qui peuvent fonctionner avec très peu de mémoire physique. Il comprend une foule de petites commandes et d'utilitaires qui lui permettent d'accomplir des tâches spécifiques avec un minimum d'effort.

Par ailleurs, comme il n'est pas l'acteur dominant du marché, il présente plusieurs inconvénients. Le principal est qu'il est difficile de trouver des programmes qui répondent à vos besoins.

Comments are closed.