La spirulina est une algue bleue dense en nutriments qui a été qualifiée de super aliment. Elle est utilisée comme source de nourriture depuis des millénaires.
La spirulina est un ingrédient populaire dans les smoothies et d'autres aliments quotidiens tels que le pop-corn et les barres énergétiques, et elle est disponible sous forme de capsules, de comprimés ou de poudre. Selon les recherches, elle présente de nombreux avantages pour la santé.
Si vous envisagez d'incorporer la spirulina dans votre alimentation, voici ce que vous devez savoir sur ses avantages pour la santé et ses inconvénients potentiels. Avant d'intégrer la spiruline à votre routine de bien-être, consultez votre médecin pour vous assurer qu'elle est sans danger pour vous.
Qu'est-ce que la spiruline ?
La spiruline, une algue bleu-vert, est riche en protéines, vitamines, minéraux, caroténoïdes et antioxydants. On la trouve souvent dans les eaux des régions plus chaudes.
Une cuillère à café de spiruline contient les nutriments suivants, selon le ministère de l'Agriculture des États-Unis :
- 5 calories
- 1 gramme de protéines
- 1 gramme d'hydrates de carbone
- 1,08 milligramme de fer
- 30 milligrammes de potassium
- 0 milligramme de cholestérol
- 0 milligramme de sodium
Comment utiliser la spirulina ?
La spiruline a une saveur plutôt "neutre" que certaines personnes trouvent "légèrement agressive". Les nutritionnistes recommandent de mélanger une cuillère à café de spiruline en poudre dans vos flocons d'avoine du matin, de la saupoudrer sur les salades et les soupes, ou de l'ajouter à votre smoothie préféré. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec elle. Vous pouvez faire de la pâtisserie avec, ou vous pouvez la boire directement après l'avoir mélangée à un verre de jus ou d'eau.
Quels sont les avantages que représente la spiruline pour la santé
La spirulina a été associée à de nombreux avantages pour la santé, notamment l'amélioration de la santé cardiaque, le contrôle de la tension artérielle et la perte de poids. Cependant, il ne s'agit pas d'un remède miracle. Peut-elle vraiment faire toutes les choses étonnantes qui ont été revendiquées ? Oui. Cependant, prévient-elle, elle ne devrait être qu'un élément mineur de votre stratégie globale.
Certains des avantages potentiels de la spirulina pour la santé sont énumérés ci-dessous.
Santé du cœur
Les suppléments de spiruline peuvent réduire significativement le cholestérol total, le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et les triglycérides, selon une étude de 2018. Lorsque les participants ont pris de 1 à 19 grammes de spiruline par jour pendant deux à 48 semaines, les chercheurs ont conclu qu'elle avait un "effet favorable" sur ces paramètres cardiaques.
Une autre étude a révélé que les algues bleues comme la spiruline peuvent améliorer les profils lipidiques sanguins, réduire l'inflammation et le stress oxydatif, et protéger contre les maladies cardiovasculaires. Selon les experts, les avantages cardiovasculaires de la spirulina sont dus à ses propriétés antioxydants et anti-inflammatoires.
Santé intestinale
Bien que les recherches sur les effets de la spirulina sur la santé intestinale soient limitées, les résultats sont prometteurs. Dans une étude de 2017, elle a contribué à maintenir la fonction intestinale chez des rats âgés, et elle pourrait également aider à préserver une "communauté microbienne gastro-intestinale saine".
"Les propriétés prébiotiques de la spirulina nourrissent les micro-organismes sains de votre intestin", ajoute Gans. Si les études ont donné des résultats prometteurs, Gans estime que des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Gestion du cholestérol
La spiruline combat les maladies cardiovasculaires en abaissant les taux dangereux de cholestérol LDL tout en augmentant les taux sains de cholestérol HDL", explique Jamie Hickey, diététicienne agréée et entraîneur personnel certifié à Philadelphie.
Selon une étude publiée dans « Journal of the Science of Food and Agriculture », des adultes présentant un taux de cholestérol élevé qui ont bu de la spirulina pendant trois mois ont vu leur taux de triglycérides, de cholestérol LDL et de cholestérol total diminuer. Après 12 semaines de prise quotidienne d'un gramme de spiruline, les participants ont réduit leurs triglycérides de 16 % et leur LDL de 10 % [4].
Selon d'autres recherches, les suppléments de spiruline peuvent réduire les taux de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang tout en augmentant les taux de HDL (bon cholestérol).
la Perte de poids avec la spirulina
La spiruline, peut contribuer à "des diminutions spectaculaires du pourcentage de graisse corporelle et du tour de taille." Dans une étude de 2016, des adultes en surpoids qui ont consommé de la spiruline de manière régulière pendant trois mois ont vu une réduction de leur IMC.
Force musculaire
En ce qui concerne l'exercice et la forme physique, la spiruline peut aider à améliorer la force musculaire, l'endurance et les performances. Selon une étude, les hommes qui ont pris une pilule de spiruline de 6 grammes chaque jour pendant quatre semaines ont pu faire de l'exercice pendant de plus longues périodes sans se fatiguer.
Soutient l'anémie
L'anémie, ou le manque de globules rouges sains, provoque une fatigue extrême. Dans certains cas, il a été démontré que la spiruline pouvait contribuer au traitement de l'anémie. Dans une étude portant sur des personnes âgées souffrant d'anémie, on a constaté que les pilules de spiruline amélioraient la teneur en hémoglobine des globules rouges, en particulier chez les femmes âgées.
Propriétés anticancéreuses potentielles
Plusieurs professionnels de la santé ont également étudié les propriétés anticancéreuses de la spiruline. La phycocyanine, composant essentiel de la spiruline, a de grandes qualités antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un aliment nutritionnel pour la prévention du cancer et d'autres troubles.
Soutien du métabolisme
La spiruline peut stimuler le métabolisme d'une personne et la faire se sentir plus énergique. Cela implique également qu'ils brûlent plus de calories par jour, ce qui pourrait les aider à perdre du poids.
Santé mentale
La spiruline peut également être bénéfique pour la santé mentale, voire contribuer au traitement des troubles de l'humeur. Ce superaliment contient du tryptophane, un acide aminé qui augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau et peut contribuer à la prévention et au traitement de maladies mentales telles que la dépression, les troubles bipolaires, les troubles de l'alimentation et de l'anxiété, et la schizophrénie, entre autres.
Comment conservé la Spirulina ?
La Spirulina peut être stockée pendant longtemps sans perdre sa valeur nutritionnelle si elle est conservée au sec. Assurez-vous que le sac est fermé à l'aide d'une fermeture éclair ou d'un clip, ou qu'il est transféré dans un récipient hermétique. Dans la mesure du possible, conservez-la à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Quels sont les risques de la spiruline ?
Malgré ses nombreux avantages, la consommation de spiruline comporte des risques importants. Des métaux lourds, des micro-organismes dangereux ou des microcystines peuvent être acquis par les algues au cours de leur cycle de croissance en milieu maritime, ce qui peut être nocif pour le foie. La spiruline a également des propriétés anticoagulantes (fluidification du sang), elle doit donc être utilisée avec prudence par les personnes qui ont des problèmes de coagulation ou qui prennent des médicaments fluidifiant le sang, selon elle.
La spiruline contient également de la phénylalanine, un acide aminé qui est toxique pour les personnes atteintes de phénylcétonurie, une maladie génétique (PCU). Les personnes souffrant de maladies auto-immunes, peuvent avoir des réactions négatives à l'algue.
Lors de l'achat d'un supplément, assurez-vous qu'il a été évalué par une tierce partie pour garantir qu'il peut être consommé sans danger. Il est recommandé également de suivre les instructions de dosage figurant sur l'emballage du produit. " Les compléments alimentaires sont destinés à être pris exactement comme recommandé, pas sur un simple coup de tête."