L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Les bienfaits du soleil : comment en profiter sans s’exposer à ses méfaits ?

57

Il est indispensable de se protéger des rayons dangereux du soleil. En contrepartie, vous devez vous assurer de bénéficier des bienfaits du soleil sur la santé. Quels sont les avantages du soleil pour la santé ? Et quels en sont les inconvénients ? Quel est le temps idéal pour une exposition au soleil ?

Tout savoir sur les bienfaits du soleil

Les gens sont de plus en plus prudents lorsqu'il s'agit de passer plus de temps au soleil, en raison des inquiétudes croissantes concernant le risque de maladies de la peau dues à une exposition excessive au soleil. Les bienfaits du soleil, en revanche, sont essentiels pour maintenir des niveaux optimaux de vitamine D ainsi que d'autres bienfaits pour la santé physique et mentale.

L'exposition excessive aux rayons UV ne représente que 0,1 % de la charge totale de morbidité dans le monde, selon le rapport 2006 de l'Organisation mondiale de la santé intitulé The Global Burden of Disease Caused by UVR.

Selon Robin Lucas, co-auteur du rapport, bon nombre des troubles bénins associés à une exposition excessive aux UV touchent les groupes d'âge plus élevés et sont causés par une exposition répétée et cumulative à la lumière du soleil.

En revanche, le même rapport indique que l'exposition à de très faibles niveaux de lumière solaire est à l'origine du taux de maladies dans le monde (3,3 milliards de cas par an). Ces maladies sont les suivantes :

  • Troubles du système musculo-squelettique ;
  • Les maladies auto-immunes ;
  • Les cancers mettant la vie en danger.

Quels sont les bienfaits du soleil sur l'organisme

La lumière du soleil aide à obtenir de la vitamine D

Bien qu'il existe d'autres sources de vitamine D, comme l'alimentation et les suppléments nutritionnels, l'obtention de vitamine D à partir de la lumière du soleil est l'un des avantages les plus connus pour la santé. La vitamine D est nécessaire aux processus biologiques qui se produisent dans l'organisme.

Lorsqu'elle est exposée aux rayons UV du soleil, la protéine 7-déhydrocholestérol se combine pour former la vitamine D3, qui agit sur :

  • Renforcer et soutenir les os et les muscles ;
  • Renforcer le système immunitaire et le métabolisme du glucose ;
  • Réduire les infections ;
  • Gérer les niveaux de calcium ;
  • Améliorer la fonction cardiaque.

La lumière du soleil protège de la dépression

La lumière du soleil aide les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers à éviter la dépression saisonnière, qui s'aggrave lorsque les jours raccourcissent et s'améliore lorsque les jours rallongent et que le soleil brille davantage.

Les patients souffrant de troubles dépressifs saisonniers présentent des symptômes graves en janvier et février. Il s'agit d'une affection qui peut avoir un impact important sur la santé mentale de ses victimes car elle peut entraîner :

  • La mauvaise humeur interfère avec leur vie quotidienne ;
  • Perte de la capacité à apprécier les activités quotidiennes ;
  • Difficulté à penser ;
  • Changements dans les habitudes de sommeil et d'alimentation.

La lumière du soleil aide à mieux dormir

La lumière du soleil aide à mieux dormir
La lumière du soleil aide à mieux dormir

Passer une heure au soleil le matin peut améliorer la qualité de votre sommeil, car la lumière du soleil régule votre rythme circadien en indiquant à votre corps quand libérer plus et moins de mélatonine.

Par ailleurs, plus vous vous exposez au soleil le matin, plus votre corps fabrique de la mélatonine au coucher.

La lumière du soleil vous aide à construire des os solides

Lorsque vous exposez votre peau aux rayons UV du soleil, vous participez à la production de vitamine D. Après 30 minutes au soleil, vous aurez les niveaux de vitamine D suivants :

  • 50 000 unités internationales si vous êtes blanc (UI) ;
  • Si vous êtes noir, vous en aurez entre 20 000 et 30 000 ;
  • Prenez entre 8 000 et 10 000 UI si vous avez la peau foncée.

Les niveaux de vitamine D ont un impact significatif sur la santé des os. La carence de la vitamine D a été associée à :

  • Les enfants atteints de rachitisme ;
  • L'ostéoporose ;
  • Ostéomalacie.

La lumière du soleil aide à prévenir certains types de cancer

Des quantités modérées de lumière solaire offrent une protection contre plusieurs types de cancer. Parmi ces cancers figurent :

  • Le cancer du côlon ;
  • Le lymphome ;
  • Le cancer des ovaires ;
  • Le cancer de la prostate.

Cela explique pourquoi les personnes qui vivent dans des régions où la lumière du jour est moins importante sont plus vulnérables à ces cancers que celles qui vivent dans des régions où la lumière du soleil est abondante pendant la journée.

L'exposition au soleil aide à maintenir le poids

Passer 30 minutes au soleil entre 8 heures et midi vous aidera d'une manière ou d'une autre à perdre du poids.

La période appropriée d'exposition au soleil est l'été

Selon l'Université Johns Hopkins, le meilleur moment pour éviter l'exposition au soleil sans protection se situe entre 10 heures et 16 heures.

La médecine traditionnelle ayurvédique estime qu'une exposition au soleil de 25 à 30 minutes chaque matin entre le lever et avant 8 heures, et chaque soir au coucher du soleil, peut entraîner tous les bienfaits énumérés au début de l'article.

Quels sont les dégâts du soleil ?

Les dommages causés par le soleil sont définis comme des modifications physiques de la peau dues à une exposition prolongée au soleil sans aucune protection contre les UV.

Les rayons UVA à longue portée du soleil, qui représentent 95 à 97 % de l'ensemble des rayons ultraviolets qui frappent la surface de la Terre, pénètrent profondément dans la peau et peuvent causer :

  1. La pigmentation de la peau : Lorsqu'elle est exposée aux rayons UV du soleil, la peau produit davantage de mélanine pour se protéger des effets néfastes du soleil, ce qui lui donne un aspect plus foncé.
  2. Rougeurs et taches sur la peau : Les rayons du soleil peuvent provoquer un élargissement permanent des vaisseaux sanguins, ce qui donne à la peau un aspect rougeâtre.
    • Dommages aux fibres de collagène : Les rayons UV endommagent les fibres de collagène et d'élastine, qui sont situées dans le derme, la couche profonde de la peau.
  3. Le coup de soleil est un état dans lequel la peau devient rouge, douloureuse et chaude au toucher. Les coups de soleil apparaissent généralement dans les heures qui suivent une exposition excessive au soleil.
    • Le cancer de la peau est causé par la production de molécules endommageant l'ADN, comme les radicaux hydroxyles et les radicaux d'oxygène, qui favorisent la transformation maligne des cellules de la peau et suppriment la capacité du système immunitaire à détecter et à attaquer les cellules malignes.
  4. Cataractes : Si vous exposez régulièrement vos yeux aux rayons UV du soleil sans aucune protection, vous êtes plus susceptible de :
    • Le détruire.
    • Causant des problèmes de vision.
    • La cécité.
    • Maladies exacerbées par l'immunosuppression induite par les UV, telles que : Réactivation de certains virus latents

Conseils pour l'exposition au soleil

Tous les avantages susmentionnés de la lumière du soleil n'enlèvent rien au fait qu'une exposition excessive au soleil à des moments inappropriés peut nuire à votre santé, alors assurez-vous de suivre les conseils d'exposition au soleil suivants :

  1. Limitez l'exposition directe au soleil, surtout entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons UV du soleil sont les plus forts.
  2. Portez des vêtements légers en coton et un chapeau à large bord pour couvrir la plus grande partie possible de votre corps. Et n'oubliez pas de porter des lunettes de soleil qui bloquent au moins 99 % des rayons UV.
  3.  Évitez de vous allonger au soleil pour bronzer à la plage ou à la piscine, car cela peut causer de graves dommages à la peau et contribuer au cancer de la peau.
  4. Appliquez de la crème solaire :
    • Avant d'acheter un écran solaire, lisez l'étiquette et gardez à l'esprit qu'aucun écran solaire ne peut vous protéger complètement.
    • Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS minimum de 30.
    • Appliquez la crème solaire au moins toutes les deux heures, et après avoir nagé ou transpiré.

Finalement, après avoir lu cet article, nous vous avons fait part de nos propres méthodes pour vous protéger des rayons ultraviolets du soleil tout en profitant de ses bienfaits pour la santé.

Comments are closed.