L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

Les astuces pour déterminer votre cible sur le marché

212

Pour optimiser les ventes, pour améliorer la relation client, pour une meilleure exploitation des ressources, pour se hisser au-dessus de la concurrence… Il existe différentes raisons qui vous amèneront à faire un ciblage précis sur le marché. D’ailleurs, dans un processus de marketing, la détermination de la cible représente une étape importante sur laquelle le reste du travail peut reposer. Voici quelques petites astuces qui vous permettront de bien déterminer votre cible.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Pour un ciblage précis, l’accompagnement d’un expert en la matière peut se montrer intéressant. Vous pouvez notamment vous tourner vers des agences web comme celles que vous trouverez sur la fabrique du net. Une agence spécialisée se montrera comme une alliée de taille durant toutes les étapes de votre ciblage. C’est ainsi le gage de maximiser votre portefeuille client. 

Un prestataire professionnel peut par exemple vous accompagner lors des missions suivantes.

  • Analyse de votre offre — présentation de produit ou de service. Comprendre ce que vous proposez permet de vous mettre à la place de la clientèle que vous souhaitez toucher et donc de mieux dresser son profil.
  • Étude du marché. Elle comprend une analyse de la concurrence et l’identification des habitudes des consommateurs. Cette étude permet d’identifier les opportunités de marché qui n’ont pas encore été exploitées ou encore les points de friction des consommateurs. Dirigez ainsi votre ciblage vers cet angle.
  • Définition des personas. Une agence web peut vous aider à dresser le profil de votre buyer persona (âge, sexe, niveau socioprofessionnel, localisation géographique, etc.).

Utilisez des outils pour avoir des données chiffrées

Lorsque vous faites un ciblage, vous allez devoir procéder à toutes sortes de recherches. Il vous faudra par exemple comprendre les centres d’intérêt de votre marché cible ou encore vous baser sur des données démographiques pour faire des segmentations par tranche d’âge ou par situation économique.

Pour obtenir les réponses de ces recherches, vous pouvez vous servir d’outils à l’instar de Google Trends. Celui-ci permet d’analyser les préférences des consommateurs en dévoilant les tendances de recherches. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites webofficiels pour recueillir les données démographiques dont vous avez besoin. Ou bien, des outils comme Google Alerte vous permettent de réaliser une veille concurrentielle pour affiner votre ciblage marketing.

Servez-vous des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des incontournables dans le cadre de n’importe quelle stratégie de marketing digital. Cette astuce est liée de près à la précédente dans la mesure où les plateformes sociales constituent des outils qui permettent d’obtenir des informations précieuses sur les centres d’intérêt et les comportements de vos clients potentiels. Vous pouvez vous servir des outils de suivi des médias sociaux pour suivre les conversations et les interactions en ligne de votre marché cible.

Pour faire un ciblage à l’aide des réseaux sociaux, exploitez les fonctionnalités à l’instar des sondages. Pensez notamment à poser des questions claires, précises et pertinentes afin d’affiner au mieux votre ciblage. Vous pouvez aussi créer un contenu à l’instar d’un petit teaser pour voir quel genre de profil interagit avec ce dernier. Enfin, les réseaux sociaux vous aideront à bien démarrer l’étape de la conversion pour optimiser vos ventes et fidéliser votre clientèle.

Ne cherchez pas bien loin !

Pour déterminer votre cible principale sur le marché, vous n’êtes en réalité pas obligé de chercher bien loin. Soulignons toutefois que cette dernière astuce s’applique dans le cas où votre entreprise a déjà occupé le marché des ventes auparavant. 

Ainsi, si vous êtes déjà une marque existante, vous pouvez vous baser sur votre persona actuel pour peaufiner votre ciblage marketing. Pour ce faire, voici quelques questions à se poser.

  • Quel est le profil type de votre buyer persona actuel ?
  • À quelle fréquence d’achat votre cible vient-elle vers vous ?
  • Quel est le produit préféré de votre persona ?
  • Est-ce que vos clients achètent sur votresite e-commerce ou sur terrain ?

Ce type d’analyse vous permet de réussir de nouveaux ciblages ou de définir une nouvelle approche par rapport à la clientèle.

Pour réussir à déterminer votre cible de manière précise et juste sur le marché, ces astuces vous serviront à mettre au point une stratégie marketing efficace. Et ce, en éloignant les risques de vous tromper.

Comments are closed.