L'ACTUALITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE

SEO et Storytelling : comment écrire du contenu efficace

44

Le SEO et le Storytelling sont deux outils différents qui peuvent coexister. En fait, ils doivent coexister. En effet, si l'on s'arrête à la réflexion, un contenu digital destiné à promouvoir une entreprise ou une marque doit toujours contenir deux éléments : une partie fonctionnelle, utile pour être trouvé par les bonnes personnes au bon moment, et une partie émotionnelle, qui sert à convaincre et persuader.

Pour gérer la partie fonctionnelle il faut connaître certaines disciplines comme le SEO Copywriting, alors que, pour l'émotionnel, il n'y a pas de meilleure stratégie que le Storytelling. Malheureusement, dans bien des cas, on s'arrête à la première partie, négligeant complètement la seconde. Je vais être honnête : si le professionnel qui s'occupe du Copywriting SEO n'introduit pas de stratégies de Storytelling dans les blogs de ses clients, il ne fait pas grand-chose. Ou plutôt, il produit un contenu fonctionnel mais dépourvu d'émotion. Des contenus qui plaisent au moteur de recherche - et qui peuvent aussi bien se positionner - mais que le lecteur craint, pour le dire crûment : ils ne l'intéressent pas, ils ne l'impliquent pas, ils ne le poussent pas à passer à l'action.

A quoi bon investir dans un produit de ce type, qui ne rapportera aucun retour sur investissement ?

Il faut donc changer d'approche et commencer à traiter le SEO et le Storytelling non pas comme des univers séparés, mais comme des mondes qui doivent converger.

L’agence Suisse Edana combine des services de rédaction SEO avec des stratégies de narration. Un système que nous proposons depuis des années aux entreprises suisses et étrangères. D'une part, en effet, les techniques de référencement ont amené sur leurs sites des lecteurs qualifiés, donc intéressés par les produits et services proposés ; d'autre part, les contenus construits sur une base narrative ont convaincu et retenu utilisateurs et interlocuteurs.

Ceux qui n'écrivent que pour le SEO et n'appliquent pas (et ne savent pas) le Storytelling n'effectuent que la moitié du travail nécessaire. Avec cet article, nous voudrons donc approfondir la relation entre ces deux composants essentiels et comprendre comment les faire fonctionner en synergie. Pour comprendre quelles techniques dois-je utiliser pour composer mon texte, pensez à lire cet article depuis ce lien : edana.ch

SEO sémantique et Storytelling : la rencontre entre ingénierie, langage naturel et storytelling

Le SEO sémantique est la technique qui consiste à écrire du contenu de plus en plus apte à satisfaire l'intention de recherche des internautes. En effet, faire du SEO aujourd'hui, c'est aller au-delà du seul mot-clé et produire un contenu qui se positionne car il est capable d'apporter les réponses que les utilisateurs recherchent lorsqu'ils tapent une requête (question) précise sur le moteur de recherche.

Dans l'optique de produire des contenus traitant de manière complète et exhaustive d'un sujet donné, répondant ainsi à l'intention de recherche, les cooccurrences sémantiques acquièrent de plus en plus de pertinence. Ce sont ces mots contenus dans un texte qui, ensemble, permettent au moteur de recherche de comprendre de quoi parle un contenu spécifique. Ce n'est donc pas le seul mot-clé qui fait la différence – comme cela aurait pu l'être par le passé, quand régnait la notion de densité de mots-clés – mais la relation qui existe entre les mots présents : c'est par lui que Google comprend le sujet et est capable de retourner des résultats à l'utilisateur en fonction de ses demandes.

Cela signifie également que, si notre article traite du thème A, à partir d'une analyse d'autres sites qui parlent du même thème, le moteur de recherche s'attendra également à trouver les thèmes B, C et D. Pour bien positionner le contenu, il faudra donc aussi faut-il prendre en considération ce que sont les sites qui se sont positionnés dans les premières positions de Google et créer quelque chose d'encore plus complet et exhaustif.

Comme mentionné, cela n'a pas toujours été le cas. Ce changement dans la façon de penser de Google a commencé après 2011, lorsque le développement d'une série d'algorithmes a commencé dans le but de faire en sorte que le moteur de recherche pense de plus en plus comme les gens lorsqu'ils recherchent du contenu en ligne. D'où la nécessité de faire en sorte que Google raisonne de plus en plus sur la base des cooccurrences sémantiques et de l'indexation sémantique latente (latent semantic search).

La question est donc la suivante : suffit-il de répondre à ces exigences pour obtenir un contenu de valeur ? Même si certains voudraient vous faire croire le contraire, ce n'est pas suffisant. Un travail de narration doit être ajouté aux techniques SEO : si le SEO sémantique traite du degré de justesse formelle des contenus, en effet, le Storytelling les conditionne dans un format narratif capable d'exciter et de véhiculer un message.

Pourquoi les histoires ? Parce que l'histoire est le moyen le plus ancien et le plus efficace dont nous disposons pour véhiculer des concepts. Le storytelling est la nouvelle frontière du marketing et il existe de nombreux exemples de récits d'entreprise réussis. Toute communication de marque doit donc être insérée dans un format narratif : à travers des histoires, nous impliquons les utilisateurs d'une manière que d'autres moyens ne peuvent pas faire, créant des relations indissolubles.

Nous nous souvenons que nous apprenons à travers des histoires et que nous comprenons à travers des métaphores : c'était comme ça autrefois et c'est comme ça aujourd'hui.

Écrire en ligne nécessite donc une connaissance du SEO Copywriting, la capacité d'écrire naturellement et la capacité de tout mettre ensemble dans un récit. Bref, quelque chose qui ne s'improvise pas et qui demande des années d'expérience et des compétences différentes.

Comments are closed.