Le monde numérique offre aux entreprises des possibilités infinies et une entreprise peut réaliser de grandes choses même si son budget est limité. Bien qu'il existe des dizaines de canaux qu'une marque peut utiliser pour communiquer, cela ne signifie pas pour autant que cela peut se faire en improvisant, sans un plan bien défini derrière. Ou plutôt, cela peut très bien se faire, personne ne l'empêche, mais il ne faut pas s'étonner si les résultats escomptés ne sont pas obtenus ou si des dommages sont causés qui mettent en péril la réputation de la marque et ses profits.
En effet, sans stratégie digitale en amont, toute tentative de créer une communication réussie sera vaine. Inutile de s'acharner à produire des contenus : sans plan stratégique, ceux-ci ne finiront que par devenir un bruit de fond, ils ne se distingueront jamais de ceux de la concurrence et ne feront aucune différence. Non seulement cela : ils seront même une nuisance pour le public, qui les verra comme une simple interruption non sollicitée, comme une publicité à la télévision.
À ce stade, c'est à nous de déterminer quoi faire. Voulons-nous continuer à ennuyer les clients potentiels avec des messages inutiles ? Dans ce cas, il suffira de continuer à produire du contenu incapable de répondre aux besoins de la cible, car dépourvu de logique sous-jacente. Si, en revanche, on veut vraiment exploiter le potentiel du Content Marketing et du Storytelling, il faudra revenir en arrière et repartir du début, c'est-à-dire du développement d'une stratégie digitale, indispensable pour promouvoir l'entreprise en ligne et pour atteindre les objectifs souhaités. Découvrons donc de quoi il s'agit exactement et comment le fabriquer.
Définition de la stratégie digitale : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert
Par "stratégie numérique", nous entendons la définition - à travers des indications très pratiques - de ce chemin qui, grâce à l'utilisation consciente des canaux numériques, nous permet d'atteindre les objectifs de l'entreprise de manière plus courte, plus rapide et plus efficace, ainsi qu'à un moindre coût. Je parle de coûts car le but d'un consultant - du moins d'un professionnel sérieux - doit aussi être de développer une stratégie qui soit pérenne. En effet, ses fonctions comprennent également l'évaluation des ressources dont dispose l'entreprise afin de mettre en place un plan efficace auquel l'entreprise est en mesure de faire face.
Par conséquent, la capacité de contextualisation est nécessaire pour ne pas risquer de proposer un plan hors de portée, ainsi que peu utile sur le plan pratique. Un bon consultant, en revanche, saura indiquer une stratégie numérique ciblée, réfléchie, sur mesure, avec une dépense de ressources à la mesure de l'effort et des résultats à obtenir. Des résultats qui sont calculés au préalable, avant de commencer les activités de marketing et de communication.
Comment adopter une stratégie efficace
Il existe de nombreuses façons de développer une bonne stratégie de marketing numérique, également en fonction du type de projet sur lequel nous devons travailler. Cependant, il y a des étapes à ne jamais sauter, car ce serait comme construire un bâtiment sur des fondations fragiles, voire inexistantes. La mise en œuvre de la Stratégie Digitale part en effet du postulat qu'en amont ont été définis :
- une stratégie d'entreprise, donc des objectifs précis de chiffre d'affaires, d'investissements, de perspectives de croissance ;
- une stratégie de communication qui soutient les objectifs Marketing, qui sont la conséquence directe des objectifs corporatifs mentionnés ci-dessus.
Sans ces deux éléments de base, on peut créer une excellente stratégie digitale, mais on n'ira pas loin car il n'y a pas de direction, pas d'objectif final. Il faudra donc mettre en place une table de travail où les responsables de la stratégie d'entreprise et de la stratégie de communication collaborent avec ceux qui gèrent la stratégie numérique. En effet, ce n'est que lorsque nous aurons clarifié les deux premiers points qu'il sera possible d'établir canaux numériques à utiliser pour atteindre des objectifs spécifiques.
Une fois la stratégie digitale mise en place, il sera possible de passer aux activités de communication et de marketing, donc à tout ce qui touche au corporate storytelling, au copywriting et à la création de contenus de qualité. Au contraire, se lancer tête baissée dans ces actions, en ignorant complètement la stratégie, c'est perdre du temps et de l'argent à attendre des résultats qui ne viendront jamais.
Les analyses liées à l'élaboration de la stratégie digitale
Créer une stratégie digitale, c'est prévoir une large phase d'écoute qui permettra par la suite de faire rayonner l'entreprise grâce à des contenus pertinents et valorisants. Une série d'analyses sera donc nécessaire pour apporter une vision précise de la situation dans laquelle nous évoluons, des objectifs de l'entreprise et de la cible que nous entendons adresser. Cette phase d'étude peut être divisée en 4 points :
- Analyse des objectifs de l'entreprise
- Analyse d'audience
- Analyse des messages et contenus déjà présents (via un audit de contenu du site ou des canaux digitaux)
- Analyse des canaux disponibles
Commencer à se consacrer au contenu sans avoir prévu ce moment d'écoute - qui est très poussé - conduit à des dégâts. C'est pourtant ce que font de nombreuses entreprises, notamment les plus petites, et même les professionnels de la communication. On parle beaucoup de produire des contenus, comme s'il suffisait de les produire les uns après les autres pour obtenir des retours sur investissement, mais cette activité seule ne sert à rien, voire peut même être nuisible. Il est très bien de se concentrer sur le Content Marketing et le Digital Storytelling, mais en s'appuyant sur des professionnels sérieux et fiables, qui prévoient dans un premier temps une analyse de tous les aspects indiqués ci-dessus avant de passer à la phase opérationnelle.
Si on saute cette partie, on finit par ne créer que du bruit de fond, plutôt que des messages de qualité, offrant au public un contenu non sollicité, agaçant comme une pause publicitaire qui interrompt notre film préféré.
Comments are closed.