Diabète du chat : traitement et solutions

Si vous constatez des symptômes comme la fatigue, l'envie d’uriner tout le temps ou des convulsions chez votre chat, il se pourrait qu'il souffre de diabète. Dans ce cas, l’idéal est de le conduire chez un vétérinaire qui réalisera un diagnostic et lui prescrira un traitement adapté. Voici, les traitements et solutions disponibles en cas de diabète chez les chats.

Comment traiter le diabète chez le chat grâce à l’alimentation canine ?

Le traitement du diabète chez le chat se fait sur plusieurs volets. Le premier étant le traitement alimentaire. Après le diagnostic que réalise le médecin vétérinaire, ce dernier recommande un régime alimentaire spécifique pour le chat atteint de diabète. Ce traitement alimentaire est basé sur des aliments diététiques.

Sachez qu’en prévention comme en traitement, vous pouvez donner à votre matou une croquette chat que vous trouverez ici.  Il s’agit toujours d’aliments qui n’entraîneront pas de surpoids chez le chat. En effet, dans la majorité des cas, le diabète s’accentue chez les chats obèses. Parfois, le vétérinaire peut conseiller au chat d’autres aliments calqués sur ses habitudes alimentaires canine.

En plus de l’alimentation, le médecin vétérinaire conseillera aussi la pratique d’un sport régulier. Il s’agit par exemple de sortir marcher pendant quelques heures avec votre chat. Il faut retenir que le régime souvent recommandé au chat est le régime hyperprotéiné. Ce dernier a la particularité d’associer des nutriments contenant peu de glucides.

D’autres méthodes en termes de nutrition comme la prise régulière de viandes et de poissons couplés avec des minéraux peuvent également être recommandées. Vous devez de même privilégier les aliments contenant des sucres lents comme le riz et les pâtes. Manger des fibres végétales et boire beaucoup d’eau peuvent aider votre chat à se soigner du diabète.

Comment se déroule le traitement médicamenteux du diabète chez le chat ?

Le deuxième volet du traitement du diabète chez le chat est basé sur la prise de médicaments. Habituellement, il s’agit d’ingérer au félin une dose régulière d’insuline. Il faut noter que les doses d’insuline varient en fonction du chat. Le vétérinaire est donc le seul, à même de définir la dose quotidienne. Pour y arriver, il se base par exemple sur le poids corporel du chat.

Ainsi, le traitement médicamenteux consiste à administrer des piqûres d’insuline au chat sous la peau. La posologie est de deux piqûres par jour. Dans certains cas, ce traitement peut durer toute la durée de vie du chat.

Par contre, si les symptômes de cette maladie sont vite diagnostiqués, notamment dans les premiers mois. Il est possible de soigner le diabète chez le chat. Plusieurs études estiment que le diabète du chat est réversible dans 80 % des cas dans les 6 premiers mois, après le premier diagnostic. Il faut aussi un suivi régulier et rigoureux du traitement pour parvenir à des résultats rapides.

Peut-on prévenir le diabète chez le chat ?

Avant toute chose, il serait bien de définir ce qu’est le diabète. En réalité, ce n’est rien d’autre qu’un dysfonctionnement au niveau du métabolisme des sucres complexes. Cette situation entraîne un état d’hyperglycémie. De ce fait, l’élimination du surplus de sucre se fait désormais, directement dans les urines, car le rein n’arrive plus à s’en charger. Il existe généralement deux formes de diabètes chez le chat : le diabète sucré et le diabète insipide. À la suite du diagnostic, le vétérinaire vous donne des détails sur le type de diabète dont il s’agit.

En termes de prévention du diabète chez le chat, il n’y a pas de méthodes miracles. Ce que vous devez faire est de commencer dès maintenant par changer les habitudes alimentaires de votre chat. De même pour ses habitudes de vie. Comme indiqué plus haut, faire du sport et consommer des aliments contenant peu de glucides sont essentiels. Prévenir le diabète chez le chat, c’est aussi éviter de lui donner des restes de repas ou encore des aliments humains.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chat ?

Si votre chat souffre du diabète, certains signes peuvent attirer votre attention. Il s’agit notamment de :

  • fatigue,
  • forte agitation,
  • tremblements,
  • spasmes musculaires,
  • coma,
  • convulsions,
  • soif excessive.

Dans certains cas, mais plus rarement, votre chat commencera par perdre de l’appétit. Il peut présenter aussi un changement de comportement. Très souvent, on remarque une miction excessive, dû justement à l’incapacité des reins du chat à filtrer le glucose.

Un autre signe fréquent du diabète chez le chat est que ce dernier boit beaucoup d’eau. Cela est dû au fait qu’il se déshydrate très vite. Dans le jargon scientifique, on dit que le chat souffre de polydipsie.

En même temps, le chat peut présenter une fréquence alimentaire anormale. Cela se manifeste par un manque d’appétit chez certains chats et une sensation de faim accrue chez d’autres. Dans tous les cas, ce dernier perd quand même du poids. Un autre signe évident du diabète chez le chat, c’est la détérioration de la qualité de son pelage. Vous constaterez que ses poils deviennent de moins en moins beaux et de plus en plus gras.

Comments (0)
Add Comment