Le savoir-faire de base du fer à cheval

Les fers à cheval sont une alternative très bienvenue au ferrage traditionnel pour de nombreux cavaliers. Le cheval peut rester pieds nus pendant son temps libre dans l'écurie et aussi pendant l'entraînement, tandis que les fers entrent en action de manière totalement flexible en cas de promenades, de conditions de terrain difficiles qui pourraient être éprouvantes pour le sabot.

Les avantages du nu-pieds

  • Ils favorisent la santé et la croissance naturelle du sabot. Ce dernier sera pulvérisé d'une meilleure manière et pourra donc remplir sa fonction d'organe du tactile et d’amortisseur.
  • Les allures des chevaux pieds nus sont souvent plus douces et les sabots sont naturellement plus « glissants » sur sol glissant que les fers.
  • Le parage professionnel des chevaux pieds nus est moins cher que le parage d'un cheval ferré.
  • Le ferrage peut gravement endommager les sabots. D'une part, les sabots ferrés ont tendance à se dessécher et d'autre part, les clous utilisés peuvent faciliter la pénétration d’agents pathogènes et le risque d'infection augmente.

Étant donné que nos chevaux, en raison de leur écurie, sont habitués aux sols meubles, il peut être difficile pour eux de se déplacer sur des routes en terre ou pavées. Même lorsque vous passez souvent du temps à la campagne avec votre cheval ou que vous participez à une activité spéciale, comme une randonnée, les chevaux pieds nus doivent absolument être protégés contre une abrasion excessive. Pour les chevaux pieds nus, la méthode la plus simple consiste à utiliser des chaussures.

Les fers à cheval ont-ils aussi des inconvénients ?

Dans la plupart des cas, les inconvénients peuvent être attribués au choix de la mauvaise chaussure, qui ne tient pas compte des besoins individuels du cheval. De nombreux cavaliers ont eu de mauvaises expériences avec les fers à cheval car ils en ont perdu un voire plusieurs lors d'une promenade. La familiarité avec les chaussures – notamment pour les enfiler et les enlever – semble également être une difficulté fréquente et plutôt commune. La perte de fers à cheval est généralement causée par un ajustement moins qu'idéal. Les types de fermetures et de fixations diffèrent de modèle en modèle. Lorsque vous décidez d'acheter des chaussures pour votre cheval, vous devez trouver un compromis entre les besoins du cheval et les préférences personnelles du cavalier, également en ce qui concerne l'utilisation qu'il souhaite en faire.

Dans quels cas les fers à cheval sont-ils la bonne solution ?

  • Les fers à cheval peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé du sabot, alors qu'un fer classique limite les fonctions naturelles du sabot.
  • Si vous ne voulez pas renoncer à marcher sur des terrains difficiles même si le cheval est pieds nus
  • Si des contraintes extrêmes et inhabituelles sont prévues pour les sabots du cheval telles que le trekking ou l'endurance
  • S'il y a passage du ferrage classique au ferrage pieds nus, les fers à cheval sont particulièrement utiles pour habituer progressivement les sabots aux différents types de terrains
  • Certains chevaux ont très peur du maréchal-ferrant. Si abandonner les chaussures n'est pas un gros problème, compte tenu du type d'écurie dans laquelle vit le cheval, alors les chaussures sont une excellente alternative. Cependant, la prise en charge régulière des pieds nus par un professionnel reste indispensable.

À quoi dois-je faire particulièrement attention lorsque j'utilise des fers à cheval ?

La condition la plus importante est le soin et le parage réguliers des sabots par un professionnel. L'intervalle idéal entre une coupe et une autre serait de 5 à 6 semaines, afin de garder la forme du sabot toujours la même et compatible avec la chaussure. Le cavalier doit vérifier régulièrement l'état des sabots et évaluer la fréquence des séances de maréchal-ferrant en conséquence.

Pour trouver la bonne chaussure, l'avis d'un professionnel est sans aucun doute nécessaire. Pour plus d'informations sur la façon de déterminer la taille des fers à cheval et pour des conseils sur l'ajustement, consultez la communauté Équestre horsecare24.

Avant d'utiliser les fers à cheval, des précautions particulières doivent être prises pour s'assurer que le sabot est propre. Il faut également s'assurer qu'il n'y a pas de pierres ou de sable à l'intérieur de la chaussure qui peuvent créer des frottements gênants.