Les dentistes utilisent un détartreur dentaire à ultrasons pour éliminer le tartre et la plaque dentaire. Il est connu pour ses vibrations ultrasoniques, qui facilitent l'élimination des dépôts calcifiés sur les dents. Cet article explique comment fonctionnent les détartreurs à ultrasons et pourquoi ils sont si utiles.
Qu'est-ce qu'un détartreur dentaire à ultrasons ?
Un détartreur dentaire à ultrasons est un outil qui utilise des vibrations ultrasoniques pour nettoyer les dents et éliminer la plaque dentaire. Cet instrument est couramment utilisé en dentisterie, mais il peut également servir à nettoyer les lentilles de contact et à gratter la peinture sur les murs.
Un détartreur dentaire à ultrasons se compose de trois éléments principaux : un vibrateur à ultrasons, une pompe à réfrigérant et un générateur d'ultrasons. Étant donné que la plaque, le tartre et d'autres particules sont éliminés des dents à l'aide de fréquences ultrasoniques, le vibrateur ultrasonique du détartreur est essentiel.
Un courant électrique à haute fréquence passe dans un cristal piézoélectrique, ce qui fait vibrer la tête métallique du transducteur ultrasonique du détartreur à ultrasons. La tête métallique du transducteur ultrasonique est mise en vibration, ce qui entraîne la production d'ondes ultrasoniques, qui nettoient les dents. Les ondes ultrasoniques sont utilisées pour nettoyer la bouche ou la cavité buccale. Elles font vibrer de façon erratique les gouttelettes d'eau contenues dans le liquide de refroidissement.
Le détartreur à ultrasons est également alimenté par un transformateur basse tension, qui est souvent fourni avec l'appareil. Pour alimenter le détartreur à ultrasons en toute sécurité, le transformateur transforme le courant domestique habituel de 120 volts en une tension plus faible. N'oubliez pas que vous ne devez pas utiliser de multiprise pour brancher cet appareil sur une prise directement reliée au sol.
Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?
La plaque et le tartre peuvent être éliminés des dents à l'aide d'un détartreur dentaire à ultrasons, qui fonctionne en vibrant à des fréquences ultrasoniques. Les vibrations facilitent l'élimination des dépôts à la surface des dents. Cet outil peut également être utilisé pour éliminer les taches sur les dents.
Cependant, il n'est pas destiné à éliminer le tartre de la surface de la racine d'une dent. Pour cela, vous pouvez utiliser un embout de détartrage à ultrasons ou un détartreur manuel. L'utilisation d'un détartreur à ultrasons pour garder des dents propres et saines est à la fois sûre et efficace.
À première vue, un détartreur à ultrasons peut sembler être un achat coûteux. Pourtant, lorsque vous considérez combien il est plus facile pour le patient et votre équipe, il s'agit d'un excellent investissement à long terme. Le détartreur dentaire à ultrasons présente plusieurs avantages, tant pour le patient que pour le médecin.
- Un meilleur accès aux zones confinées auparavant inaccessibles
- Les détartreurs à ultrasons étant moins désagréables que les détartreurs manuels, ils sont plus sûrs pour le patient.
- Moins de contraintes au niveau des coudes et du cou pour votre personnel signifie moins de contraintes au niveau des coudes et du cou pour vos patients. De plus, le détartrage par ultrasons élimine les mouvements de grattage, qui peuvent fatiguer les mains au bout d'un certain temps.
- De plus, les détartreurs à ultrasons sont plus faciles à nettoyer et à stériliser entre les patients.
De plus, les détartreurs à ultrasons peuvent vous aider à garder une bouche propre et saine. En outre, la propreté de la bouche peut contribuer à prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire tels que les caries et les maladies parodontales.
L'utilisation de l'appareil à domicile est-elle sûre ?
L'utilisation d'un détartreur dentaire à ultrasons ne présente aucun risque significatif. Il est toutefois important de se rappeler que vous ne devez pas utiliser un détartreur à ultrasons pour éliminer le tartre de la surface des racines des dents, surtout à la maison. Cette opération doit être effectuée à l'aide d'un détartreur manuel ou d'un embout de détartrage à ultrasons.
Dans tous les cas, l'utilisation d'un détartreur à ultrasons à domicile est sans danger tant que vous suivez les instructions de votre dentiste. Il est essentiel de se rappeler qu'il s'agit d'appareils buccaux puissants, et qu'il faut donc les utiliser avec prudence. Une utilisation incorrecte peut endommager vos dents ou vos gencives. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez-en à un professionnel de la santé dentaire. Il pourra discuter avec vous des conséquences possibles d'une utilisation inappropriée et, si nécessaire, vous traiter.
Le coût de l'appareil et comment l'entretenir
Le détartreur à ultrasons portatif nettoie les dents en utilisant des ondes ultrasoniques pour éliminer le tartre et la plaque dentaire. Le prix de l'appareil oral peut varier de 50 à 200 euros, selon la fonctionnalité et la qualité du détartreur. Il est essentiel de nettoyer le détartreur dentaire à ultrasons avec une brosse et de l'eau après chaque utilisation. Cela permettra de prolonger la durée de vie de la pièce à main.
Comments are closed.