La vanne EGR, qui est généralement fermée, est le composant le plus important du système EGR. Elle relie les collecteurs d'admission et d'échappement et est alimentée soit par le vide, soit par un moteur électrique interne. Le rôle de la vanne EGR est de réguler le débit des gaz d'échappement recyclés en fonction de la charge du moteur. Découvrez sur cet article comment nettoyer une vanne EGR ?
Nettoyant de la vanne EGR
Le nettoyage de la vanne EGR résoudra tout problème de performance du moteur causé par un blocage ou des problèmes de passage dans le système de la vanne de votre véhicule. Il permet également d'éviter des dommages importants au moteur et des coûts de réparation élevés.
Pendant le fonctionnement, le système EGR aspire une petite quantité de gaz d'échappement dans les chambres de combustion en faisant passer les gaz par la vanne EGR, le collecteur d'admission et en les ramenant dans le collecteur d'échappement. Ces gaz se combinent avec le mélange air-carburant à l'intérieur des cylindres pour réduire les températures élevées du processus de combustion. La température plus basse empêche la formation d'oxydes d'azote nocifs (NOx). En raison de la canalisation des gaz, les canaux du système se bloquent avec le temps, ce qui augmente les émissions de NOx en empêchant les gaz d'échappement d'atteindre les chambres de combustion.
Quels sont les symptômes de vanne EGR défectueuse ?
Vous reconnaissez peut-être certains de ces symptômes de vanne EGR défectueuse :
- Si la vanne est bloquée en position ouverte, un flux continu de gaz d'échappement entre dans les cylindres, ce qui perturbe le processus de combustion. Le moteur sursaute, cale et tourne au ralenti de façon irrégulière lorsqu'il se réchauffe ou lorsque vous conduisez lentement, comme dans les parkings.
- Si la vanne reste fermée ou si les canaux sont obstrués, vous entendrez un bruit de claquement provenant du moteur. Lorsque le carburant s'enflamme avant la combustion, on parle de cognement. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des détonations explosives qui endommagent gravement votre moteur.
- En cas de problème avec le système EGR, l'ordinateur du véhicule allume le voyant Check Engine ou MIL (voyant d'anomalie) sur les modèles automobiles plus récents équipés de vannes électroniques.
Par conséquent, les constructeurs automobiles recommandent de nettoyer la vanne et les canaux EGR tous les 80 000 km ou moins. Vous n'êtes cependant pas obligé de faire réviser votre voiture. Pendant le week-end, nettoyez la vanne EGR et les canaux à la maison en utilisant quelques outils simples et un bon nettoyant pour la vanne EGR.
À la fin de la réparation, vous aurez amélioré les performances du moteur et évité des dommages irréversibles, tant pour votre moteur que pour votre portefeuille.
Comment trouver la vanne EGR ?
Votre moteur peut utiliser l'un des trois types de vanne EGR, selon la marque et le modèle de votre véhicule : vanne à commande électronique et à dépression (modèles récents), vanne numérique à commande électronique ou vanne à commande à dépression (modèles plus anciens).
La vanne peut être située près de la partie supérieure ou latérale du moteur. Cependant, un ou plusieurs de ses composants peuvent obstruer votre vue.
- Dans les voitures plus anciennes, on utilise un disque métallique épais, circulaire et semi-plat d'un diamètre d'environ trois pouces. Sur le dessus, un fin tuyau d'aspiration est connecté.
- Une vanne similaire est utilisée dans les modèles plus récents, avec un faisceau électrique et un petit boîtier (capteur) sur le dessus.
- Une vanne disposée comme un cylindre ou un bloc avec des capteurs et un faisceau électrique attaché est une autre conception.
Regardez du côté de la culasse pour trouver la vanne (le haut du moteur). Examinez la zone autour du collecteur d'admission, de la cloison pare-feu ou du corps de papillon. Si vous ne la trouvez pas, recherchez votre vanne EGR en ligne en visitant le site Web d'un détaillant de pièces automobiles et en entrant la marque, le modèle et la taille du moteur de votre véhicule. La majorité des détaillants de pièces automobiles incluent une image de la vanne EGR correspondant à une marque et un modèle de véhicule spécifiques pour faciliter l'identification. En regardant l'image, vous serez en mesure de trouver exactement ce que vous cherchez.
Mieux encore, consultez le manuel d'entretien de la marque et du modèle spécifiques de votre véhicule. La majorité des magasins de pièces automobiles, ainsi que les détaillants en ligne, vendent des manuels de réparation après-vente à des prix raisonnables. Le manuel décrit où trouver la vanne, comment l'utiliser, comment diagnostiquer les problèmes et comment retirer et réparer les composants du système EGR tels que le capteur EGR, les tuyaux de dépression et les conduites. Il comprend également des images et des photos de la vanne et de ses pièces associées.
Comments are closed.