Vidange Machine à laver : Tout ce qu’il faut savoir

Vous pouvez faire la vidange machine à laver tout seul, c'est simple. L'eau ne s'écoule plus et le lave-linge est déjà complètement plein ? Il existe une solution dans le cas où la porte est obstruée à cause d'une cuve pleine d'eau. Vidangez le lave-linge afin d'éliminer l'eau. Pour ce genre de manipulation, il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel ; avec quelques serpillières et un minimum d'huile de coude, tout le monde peut vidanger son lave-linge !

La vidange machine à laver doit se faire par le tuyau

Débrancher la prise électrique est la première étape à suivre si l'on veut manipuler un équipement domestique en toute sécurité. Cherchez le tuyau de vidange machine à laver, c'est-à-dire celui qui relie l'appareil à la canalisation. Si le lave-linge est contre le mur, éloignez-le délicatement du mur pour avoir une meilleure vue, puis cherchez-le. C'est fait ? Tout d'abord, débranchez le tuyau de la canalisation, puis placez l'extrémité du tuyau dans l'énorme bassine que vous avez préparée. C'est simplement au cas où quelque chose se passerait mal.

Faites attention, car l'extrémité du tuyau doit être positionnée de manière à se trouver sous le niveau de l'eau qui se trouve encore dans le lave-linge pour que l'eau puisse s'écouler. L'approche sera donc en mesure de vidanger un lave-linge plein d'eau, mais elle ne suffira pas à évacuer les dernières gouttes d'eau et ne fonctionnera pas si le tuyau ne peut pas être placé à un niveau approprié. Lorsqu'il n'y a plus d'eau qui sort du tuyau, on procède au retrait du bouchon de vidange.

L'eau d'un lave-linge peut être évacuée par le bouchon

Vidange machine à Laver : L'eau d'un lave-linge peut être évacuée par le bouchon

Ce bouchon rond est le bouchon de vidange, et il se trouve généralement à l'avant du lave-linge, en bas. Toutefois, il peut parfois être dissimulé sous une plinthe ou un robinet rond. À l'aide d'un tournevis à tête plate, vous allez d'abord retirer la plinthe ou le clapet de son clip. Elle cache le fameux bouchon circulaire, qui peut se trouver juste derrière elle. Sur certaines machines, il peut également y avoir un deuxième tuyau d'évacuation situé juste à côté du premier. Avant de vider un lave-linge par le bas, il faut d'abord le faire basculer vers l'arrière, puis le caler avec un objet quelconque ou demander à quelqu'un de le maintenir en place. L'étape suivante consiste à glisser une bassine sous le panneau frontal de la machine, puis à envelopper l'ensemble de l'appareil avec des serpillières ou des serviettes par mesure de sécurité.

Que se passe-t-il ensuite ? S'il y a un tuyau, vous devrez le retirer et enlever le bouchon avant de placer l'extrémité du tuyau dans la cuvette. Cela permettra à l'eau de s'écouler du tuyau. Si ce n'est pas le cas, ouvrez le bouchon de vidange en le tournant très lentement. Plus on tourne le bouchon, plus l'eau s'écoule rapidement ; il est donc préférable de commencer lentement afin de garder un certain contrôle sur le rythme de l'eau. Si l'eau s'échappe trop rapidement, vous devez boucher le drain, vider la bassine et recommencer le processus jusqu'à ce que vous puissiez retirer complètement le bouchon.

Que faut-il faire après avoir retiré le contenu d'un lave-linge ?

Après avoir retiré l'eau, l'étape suivante consiste à déterminer pourquoi il était indispensable de vider le contenu du lave-linge. La plupart du temps, le problème est causé par des peluches et d'autres petites choses qui obstruent la pompe ou le filtre, respectivement, et qui entraînent leur obstruction. Après avoir retiré entièrement le bouchon de vidange de son logement, on utilise une lampe de poche pour examiner le filtre, c'est-à-dire l'ouverture qui se trouve derrière le bouchon. Si cela s'avère nécessaire, nous utilisons un tournevis pour examiner le fond et retirer les clous, les centimes ou tout autre argent de poche qui ont été oubliés. Nous profitons de cette occasion pour vérifier que les hélices de la pompe, qui se trouvent juste derrière nous, tournent dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'il faille les modifier.

Y a-t-il un problème ? En principe, la vidange machine à laver doit se fait de la manière appropriée. Par conséquent, le bouchon de vidange est remis en place puis bien serré avant que la vanne ou la plinthe ne soit réinstallée avant que le lave-linge ne soit repositionné. Il ne reste plus qu'à le repositionner contre le mur, à s'assurer que le tuyau de vidange est bien raccordé au tube, puis à rebrancher la prise électrique et à lancer un cycle de test pour vérifier que tout fonctionne correctement.

vidange machine à laver